top of page
(0)

Université du Québec à Trois-Rivières

Trois-Rivières (Québec)

Baccalauréat en génie industriel

1. Description du programme

 

Le programme de baccalauréat en génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières vise à préparer les étudiant.e.s à relever les défis de l’ingénieur.e industriel dans son milieu de travail, autant dans le domaine manufacturier que dans les services : aménagement de lieu de travail, gestion de la production, gestion de la qualité, santé et sécurité, ergonomie, optimisation des méthodes de travail, programmation informatique, implantation de nouvelles technologies, robotique, gestion de projets et gestion d’équipes. De plus, le programme mise sur l’acquisition de compétences transversales, telles que l’analyse de problèmes, l’investigation, la conception de solutions innovantes, le travail d’équipe, la communication, le professionnalisme, le développement durable et la déontologie.

Voir description original :

Conditions d'admission 

Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires général en sciences totalisant 13 années;
OU
d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (tous les candidats ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);
ET
avoir réussi les cours suivants ou leur équivalent : Chimie : 202-NYA; Mathématiques : 201-NYA ou 201-103, et 201-NYB ou 201-203, et 201-NYC ou 201-105; Physique : 203-NYA et 203-NYB
Pour être admis, les candidats hors Québec devront avoir une moyenne d'au moins 12/20 ou l'équivalent. Les dossiers des candidats hors Québec dont la moyenne est inférieure à 12/20, mais supérieure ou égale à 10/20, seront étudiés par la direction de programme et pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission. Ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint.

Niveau du programme :

Baccalauréat

Durée du programme : 

4 ans

Frais de scolarité bruts : 

10 000 $CA/Session

Frais de subsistance

15 000 $CA/ année

Frais d'inscription :

50,71 $ CA

Possibilités de bourses :

    - Bourses d'excellence à l'admission
    - Bourses Perspective Québec.

Débouchés : 

    Les diplomé.e.s ont un taux de placement qui avoisine les 100% quelques semaines seulement après la fin de leur études. D’ailleurs, plusieurs ont déjà un emploi dès la fin de leur étude. On retrouve ces diplômés dans des entreprises manufacturières de toutes tailles, dans des entreprises agroalimentaires, dans des entreprises pétrochimiques, dans des centres de services de santé, dans différents ministères, dans les municipalités et dans des entreprises de divertissement. Les étudiants ont accès à un service d’aide à l’emploi offert par l’UQTR pour les outiller efficacement dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Quoiqu’on retrouve un grand nombre de finissant.e.s dans toutes les régions du Québec, certains choisissent de travailler ailleurs au Canada ou à l’international.

Programmes similaires

 
bottom of page