top of page
(0)

UQAM - Université du Québec à Montréal

Montréal, QC, Canada

Biochimie

1. Description du programme

 

La biochimie fait progresser de nombreuses causes notamment les recherches sur le cancer, les contaminants toxicologiques et la conception de biomatériaux. Le doctorat en biochimie permet aux étudiants de réaliser un projet de recherche original dans des thématiques biomédicale, toxicologique et biotechnologique et cela, tout en développant leur autonomie scientifique ainsi que leurs connaissances théoriques et appliquées dans la discipline.
Favorisant la synergie entre disciplines, le programme forme des biochimistes, des chercheurs et des professeurs universitaires qui prennent une part active dans l'avancement des découvertes scientifiques. Les diplômés œuvrent aussi dans les agences gouvernementales, les agences de brevets et de réglementation, les cliniques médicales ou les industries pharmaceutique, biotechnologique et agroalimentaire.

Voir description original :

Conditions d'admission 

Être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en biochimie ou dans une discipline connexe comme la biologie et la chimie, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Le sous-comité d'admission et d'évaluation étudiera toutefois les demandes des étudiants ayant obtenu une maîtrise avec une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2 sur 4,3.

Niveau du programme :

Doctorat

Durée du programme : 

4 ans

Frais de scolarité bruts : 

8 416,28 $CA / Session

Frais de subsistance

15 377 $CA à 20 990 $CA / année

Frais d'inscription :

144 $ CA

Possibilités de bourses :

    "- bourse de soutien universel"

Débouchés : 

    - Biochimiste dans le milieu académique, pour les agences gouvernementales, en clinique médicale et dans les industries pharmaceutique, biotechnologique et agroalimentaire : Il agit comme professionnel responsable de la gestion d'une entreprise ou d'un secteur d'une entreprise, d'une équipe de recherche, d'un service (académique, gouvernemental ou industriel). Il s'assure de la qualité des analyses, de l'adéquation des méthodes de travail, de la formation du personnel technique, de la bonne marche des projets de recherche et développement. Il peut agir comme consultant ou formateur expert auprès d'agences de brevets, auprès d'agences de réglementation, auprès de la clientèle de compagnies de produits, de matériels et d'équipements scientifiques.
    - Chercheur (en milieu académique, gouvernemental ou industriel) : Il établit des projets de recherche, fait les démarches pour les financer, réalise le travail ou encadre des personnes qui réalisent le travail et rend compte des résultats sous forme de conférences, rapports industriels, publications dans des journaux scientifiques, demandes de brevets. Un stage postdoctoral est le plus souvent une nécessité pour pouvoir obtenir un tel poste.
    - Professeur d'université : Il cumule des fonctions d'enseignant, de chercheur ainsi que de consultant ou administrateur. Un stage postdoctoral est une nécessité pour pouvoir occuper un tel poste.

Programmes similaires

 
bottom of page