top of page
(0)

Université de Laval

Rue de l'Université(QC),Canada

Doctorat en sciences infirmières

1. Description du programme

 

Le doctorat en sciences infirmières vous permettra d'acquérir une solide connaissance des assises théoriques en sciences infirmières et des méthodes de recherche appliquées au domaine. Vous développerez l'autonomie nécessaire pour mener des recherches originales et pour en communiquer les résultats. La rédaction de la thèse sous forme traditionnelle ou par articles est autorisée.
Au terme du programme, vous serez en mesure de collaborer et d'influencer le développement de la profession infirmière et sa capacité à offrir des réponses aux besoins de santé de la population. Vous pourrez également contribuer à l'administration des soins et des services infirmiers en plus d'influencer les décisions politiques au sujet des soins infirmiers.
Au cours de votre formation, vous aurez la possibilité de présenter vos résultats de recherche, notamment pendant la Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières et lors de congrès nationaux et internationaux.
- Direction de recherche à confirmer avant l'admission: vous devez trouver avant votre admission au programme une professeure ou un professeur qui acceptera de superviser vos travaux de recherche. Cette étape est obligatoire pour l'admission. Comment trouver votre directrice ou votre directeur.
- Temps complet ou temps partiel: c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.
- Possibilité de rédiger en anglais: avec l'approbation de votre direction de recherche, vous pourrez choisir de rédiger votre thèse en anglais.
- Domaines d'expertise
Administration des services infirmiers
Maladies chroniques et chronicité
Prévention de la maladie
Promotion de la santé
Qualité des soins et sécurité des patients
Réadaptation
Rétablissement
Santé communautaire
Santé des familles
Santé des femmes
Santé mentale
Soins critiques
Soins des aînés
Soins palliatifs
Technologies de l'information en santé

Voir description original :

Conditions d'admission 

- Le candidat détient une maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, ou un diplôme jugé équivalent.
- Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté de diriger ses travaux de recherche.
- réussir le Test de connaissance du français tout public avec un résultat égal ou supérieur à 361 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 8 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ
- Connaissance de l'anglais du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70
- Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département

Niveau du programme :

Doctorat

Durée du programme : 

4 ans

Frais de scolarité bruts : 

8 387 $CA/Session

Frais de subsistance

10 860 $CA/ année

Frais d'inscription :

97 $ CA

Possibilités de bourses :

    - Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
    - Bourses citoyennes et citoyens du monde
    - Bourses de recherche
    - Bourses de réussite de la FESP

Débouchés : 

    - Chargée ou chargé de projets
    - Chercheuse ou chercheur autonome
    - Consultante, consultant, experte-conseil ou expert-conseil
    - Gestionnaire
    - Professeure ou professeur
    - Responsable de projet

Programmes similaires

 
bottom of page