top of page
(0)

UQAM - Université du Québec à Montréal

Montréal, QC, Canada

Enseignement de l'anglais langue seconde

1. Description du programme

 

Ce baccalauréat de quatre ans vise à former des enseignants spécialistes de l'enseignement de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire, ainsi qu'auprès des adultes. Il mène à l'obtention du brevet d'enseignement du Québec. Il ouvre aussi la voie à des études de cycles supérieurs en didactique des langues. Les cours du programme sont axés sur l'acquisition de connaissances et le développement de compétences en lien avec la didactique des langues secondes, la langue anglaise et la psychopédagogie. Le programme comporte quatre stages en milieu scolaire (un par année).

Voir description original :

Conditions d'admission 

- Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
- Le candidat doit avoir une compétence langagière d'un niveau équivalent ou égal à celui des locuteurs d'origine.
- Tous les candidats doivent passer un test d'anglais avant leur admission au programme. Toute personne qui ne se présente pas au test est considérée comme y ayant échoué et ne sera donc pas admise au programme. Pour réussir le test, les candidats doivent démontrer qu'ils ont atteint un niveau avancé d'anglais écrit et oral (note de 75 % et plus). Le test comprend deux volets, un écrit et l'autre oral, et évalue la syntaxe, la morphologie, le lexique, la structure et la logique de la production écrite et orale du candidat. Tous les candidats doivent réussir chacun des volets avec une note de 75 % pour être admis au programme.
- Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du Ministère ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Niveau du programme :

Baccalauréat

Durée du programme : 

4 ans

Frais de scolarité bruts : 

10 625,43 $CA / Session

Frais de subsistance

15 377 $CA à 20 990 $CA / année

Frais d'inscription :

10 625,43 $CA / Session

Possibilités de bourses :

    "- bourses de la Fondation de l'UQAM, \n- bourses d'implication étudiante, \n- bourses pour les cycles supérieurs,"

Débouchés : 

    - Enseignant au primaire et au secondaire
    - Enseignant aux adultes
    - Le taux de placement des finissants de l'UQAM atteint 100%. Il existe une pénurie d'enseignants qualifiés en enseignement de l'anglais langue seconde. Ce domaine de l'enseignement ouvre aussi d'excellentes perspectives d'emploi à l'international.

Programmes similaires

 
bottom of page