top of page
(0)

Université de Laval

Rue de l'Université(QC),Canada

Maîtrise en génie électrique

1. Description du programme

 

En ce 21e siècle, le génie électrique est omniprésent tant dans les secteurs industriels que dans la vie quotidienne. Ses nombreuses applications industrielles se trouvent dans plusieurs domaines, notamment ceux des systèmes de communication ultrasophistiqués, des centrales de production d'énergie renouvelable et des usines de fabrication automatisée. Dans la vie courante, le génie électrique contribue grandement au confort à la maison, à la fabrication d'équipements de loisirs ou à la pratique de la médecine moderne. Le génie électrique s'impose donc comme une discipline scientifique variée et fascinante qui se caractérise par des avancées technologiques rapides.

Voir description original :

Conditions d'admission 

- Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline des sciences et le candidat étranger dont la formation ne satisfait que partiellement aux exigences d'admission se verront imposer une scolarité préparatoire.
Celle-ci comporte des cours obligatoires des baccalauréats en génie électrique ou en génie informatique, auxquels peuvent s'ajouter quelques cours à option. La scolarité préparatoire est réalisée en une session d'études à temps complet (de 12 à 15 crédits).
Ces cours de premier cycle doivent être réussis avec une note égale ou supérieure à B+ (3,33 sur 4,33).
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
- Connaissance du français
- Connaissance de l'anglais
- Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission d'un candidat. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de son dossier scolaire et de l'ensemble de son dossier, ainsi que des ressources du département

Niveau du programme :

Maîtrise

Durée du programme : 

2 ans

Frais de scolarité bruts : 

8 387 $CA/Session

Frais de subsistance

10 860 $CA/ année

Frais d'inscription :

97 $ CA

Possibilités de bourses :

    - Bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
    - Bourses citoyennes et citoyens du monde
    - Bourses de recherche

Débouchés : 

    Employeurs :
    Centres de recherche
    Entreprises manufacturières
    Entreprises spécialisées en haute technologie
    Firmes de génie-conseil
    Gouvernements
    Établissements d'enseignement

Programmes similaires

 
bottom of page