top of page
(0)

Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes

Maîtrise en microbiologie et biotechnologie

1. Description du programme

 

Les domaines d’application liés à la microbiologie sont nombreux et variés. La maîtrise en microbiologie et biotechnologie vous apprend à comprendre et à utiliser les microorganismes pour eux-mêmes (ex. : cellules, protéines), pour leurs produits (ex. : exo-enzymes, antibiotiques) et pour leur capacité à transformer et à dégrader certaines substances dans le but d’en tirer des composés utiles ou d’assainir l’environnement.

Vous vous familiariserez avec des techniques de pointe comme la protéomique, la bioinformatique et les biostatistiques. Chose certaine, vous approfondirez votre compréhension des modes d’action des microorganismes pour favoriser la santé et préserver l’environnement.

Voir description original :

Conditions d'admission 

- Être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en microbiologie, en biologie, en biochimie, en génie chimique, en agriculture ou autre domaine connexe, présenter un dossier académique avec une moyenne cumulative d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent, ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
- De plus, la candidate ou le candidat devra avoir obtenu l’acceptation motivée d’une directrice ou d’un directeur de recherche.
- Enfin, la candidate ou le candidat devra avoir identifié un sujet de recherche, lequel doit avoir également été accepté par la directrice ou le directeur de recherche et le comité de programmes.
- Une connaissance suffisante du français avant de débuter sa scolarité est exigée.

Niveau du programme :

Maîtrise

Durée du programme : 

2 ans

Frais de scolarité bruts : 

31 028,10 $CA/année

Frais de subsistance

14 349 $CA/ année

Frais d'inscription :

56,48 $ CA

Possibilités de bourses :

    " - programme de bourses en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées de l’INRS"

Débouchés : 

    - Comme microbiologiste, vous aurez acquis une expérience adaptée au monde du travail où vous interagirez avec des spécialistes de différents horizons. Que vous choisissiez le secteur de la santé ou de l’environnement, vos compétences seront prisées par de nombreuses organisations comme les compagnies pharmaceutiques, les établissements d’enseignement, les organismes gouvernementaux, les firmes de consultation en environnement et les producteurs d’aliments.

Programmes similaires

 
bottom of page