top of page
(0)

Institut national de la recherche scientifique (INRS

Québec, à Montréal, à Laval et à Varennes

Maîtrise en sciences expérimentales de la santé

1. Description du programme

 

D’origine naturelle, industrielle ou pharmaceutique, certains composés chimiques présents dans l’environnement sont susceptibles d’être toxiques et de perturber le fonctionnement des différents systèmes du corps humain : nerveux, immunitaire, gastro-intestinal, endocrinien, reproducteur, cardio-pulmonaire. À la maîtrise en sciences expérimentales de la santé, vous réaliserez des travaux de recherche permettant de comprendre les conséquences des toxiques de l’environnement ou des agents pharmacologiques.
Durant vos études, vous côtoierez des chercheuses et chercheurs d’horizons différents qui mettent en commun leurs expertises : toxicologie, nanotoxicologie, chimie médicinale, pharmacochimie, médecine moléculaire, infectiologie, bio-informatique et autres. Les sujets de recherche se déclinent à l’infini et les retombées des activités de recherche que vous mènerez trouveront écho dans un aspect incontournable de la vie des gens : la santé.

Voir description original :

Conditions d'admission 

- La candidate ou le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat, ou l’équivalent, en biochimie, biologie, chimie ou microbiologie ou dans tout autre discipline ou domaine pertinents; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. De plus, il doit y avoir adéquation entre la formation antérieure de la candidate ou candidat et celle requise pour entreprendre des études dans le programme d’enseignement visé.
- La candidate ou le candidat doit démontrer que ses orientations de recherche sont conformes aux objectifs des programmes de recherche qui supportent le programme d’enseignement visé.
- Posséder un dossier académique avec des résultats scolaires d’au moins 3,0 (sur 4,3) ou l’équivalent. Une étudiante ou un étudiant ayant obtenu une moyenne inférieure à 3,0 (sur 4,3) peut être considéré pour l’admission au programme sur une base exceptionnelle.
- Avoir choisi sa directrice ou son directeur de recherche et obtenu son acceptation motivée.
- Posséder une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite.

Niveau du programme :

Maîtrise

Durée du programme : 

2 ans

Frais de scolarité bruts : 

31 028,10 $CA/année

Frais de subsistance

14 349 $CA/ année

Frais d'inscription :

56,48 $ CA

Possibilités de bourses :

    " - programme de bourses en sciences de la santé et en sciences pures et appliquées de l’INRS"

Débouchés : 

    - Votre parcours en recherche vous permettra de poursuivre une carrière stimulante au sein d’organisations vouées à la santé humaine, animale ou environnementale comme :
    les compagnies pharmaceutiques;
    les établissements d’enseignement;
    les organismes gouvernementaux.

Programmes similaires

 
bottom of page