L'intelligence artificielle (IA) est la capacité des machines à simuler l'intelligence humaine. Ce domaine scientifique vise à reproduire des comportements humains tels que le raisonnement, la planification et la créativité à partir d'un ordinateur. Son objectif est de permettre à une machine de s'adapter et de répondre automatiquement aux besoins informationnels de l'homme.
L'IA n'est pas simplement une technologie, mais plutôt un domaine scientifique dans lequel différents outils peuvent être classés en fonction de certains critères. Pour se familiariser avec ce domaine, il peut être utile de consulter le glossaire de l'IA publié par la CNIL.
L'IA est omniprésente dans notre vie quotidienne. Elle est utilisée, par exemple, par les services de détection de fraudes des institutions financières, pour prédire les intentions d'achat et dans les interactions avec les services clients en ligne. Voici quelques exemples :
Détection de fraudes : Dans le secteur financier, l'IA est utilisée de deux manières. Tout d'abord, les applications qui évaluent les demandes de crédit utilisent l'IA pour déterminer la solvabilité des consommateurs. Ensuite, des moteurs d'IA plus sophistiqués sont chargés de surveiller et de détecter en temps réel les transactions frauduleuses effectuées par carte bancaire.
Service client virtuel (SCV) : Les centres d'appels utilisent un SCV pour anticiper les demandes des clients et y répondre sans intervention humaine. Le SCV utilise la reconnaissance vocale et un simulateur de dialogue humain comme premier point de contact avec le service client. Les demandes plus complexes nécessitent une intervention humaine.
Lorsqu'un internaute ouvre une fenêtre de dialogue sur une page web (chatbot), son interlocuteur est souvent un ordinateur exécutant une forme d'IA spécialisée. Si le chatbot ne parvient pas à interpréter la question ou à résoudre le problème, un agent humain prend le relais. Ces échecs d'interprétation sont ensuite utilisés par le système de machine learning pour améliorer les futures interactions de l'application d'IA.
Alors, vous pouvez en savoir plus en regardant notre série de vidéo sur l’intelligence artificielle disponible sur notre chaine YouTube.
Comments