top of page

C’est quoi l’intelligence artificielle ?



L’IA est la simulation de l’intelligence humaine par des machines. C’est une science qui consiste à reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité à partir d’un ordinateur. Elle vise à adapter une machine de façon à ce qu’elle puisse s’adapter et répondre automatiquement aux besoins informationnels de l’homme.


L’intelligence artificielle n’est pas une technologie à proprement parler mais plutôt un domaine scientifique dans lequel des outils peuvent être classés lorsqu’ils respectent certains critères. Pour se familiariser avec ce domaine, il peut être utile de se référer au glossaire de l’IA publié par la CNIL.


L'IA est présente dans notre quotidien. Elle est par exemple utilisée par les services de détection des fraudes des établissements financiers, pour la prévision des intentions d'achat et dans les interactions avec les services clients en ligne. Voici quelques exemples :


  • Détection des fraudes : en finance, l'intelligence artificielle est utilisée de deux manières. Les applications qui notent les demandes de crédit utilisent l'IA pour évaluer la solvabilité des consommateurs. Des moteurs d'IA plus avancés sont chargés de surveiller et de détecter en temps réel les paiements frauduleux réalisés par carte bancaire.

  • Service client virtuel (SCV) : Les centres d'appel utilisent un SCV pour prédire les demandes de leurs clients et y répondre sans intervention humaine. La reconnaissance vocale et un simulateur de dialogue humain constituent le premier point d'interaction avec le service client. Les demandes plus complexes requièrent quant à elles une intervention humaine.


Lorsqu'un internaute ouvre une fenêtre de dialogue sur une page web (chatbot), son interlocuteur est souvent un ordinateur exécutant une forme d'IA spécialisée. Si le chatbot ne parvient pas à interpréter la question ou à résoudre le problème, un agent humain prend le relais. Ces échecs d'interprétation sont envoyés au système de machine learning afin d'améliorer les futures interactions de l'application d'IA.


Alors, vous pouvez en savoir plus en regardant notre série de vidéo sur l’intelligence artificielle disponible sur notre chaine YouTube.

159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page