top of page

C'est quoi un Administrateur système

Nous avons tous entendu parlé des techniques de l’informatique ; du développement web à l’analyse d'affaires, de conception logiciel à administration système. Cependant, vous avez des idées très vagues de ces secteurs et souhaitez en savoir plus ? Ça tombe bien car vous êtes à la bonne adresse. Dans cet article, nous mettons en avant le métier d’administrateur système.



Un administrateur systèmes désigne en informatique la personne responsable des serveurs d'une organisation (entreprise, association, administration). Il travaille au sein d'une DSI (direction des systèmes d'information) ou d'une SSII (société de services en ingénierie informatique). Sa première mission est d’établir un plan et d'identifier le matériel informatique dont la société a besoin pour sa gestion quotidienne (ordinateurs, serveurs, routeurs, switches, imprimantes…). Le choix du matériel doit se faire en fonction des besoins fonctionnels de cette dernière. De même, il doit assurer une connectivité optimale entre ses différentes composantes, sans oublier une transmission de données fluide. Il est également responsable de la disponibilité des informations au sein de son entreprise. Son rôle ne se limite pas à la résolution des problèmes, mais il doit proposer des solutions en adéquation avec les besoins de son client.


La principale mission d’un administrateur système est d’assurer le bon fonctionnement d’un réseau informatique et d’identifier et prévenir d’éventuels soucis techniques pouvant impacter ce dernier. Il se doit également d'être à l’affût des nouvelles technologies informatiques, notamment celles concernant les systèmes d’exploitation, la sécurité numérique, la gestion de base de données…


Dans une entreprise, l'administrateur ont les attributions suivantes :

l'installation et la désinstallation des logiciels ;


  • veiller à ce que le réseau informatique fonctionne de manière optimale ;

  • prévenir et résoudre les pannes du réseau informatique ;

  • sécuriser le réseau d’une société et améliorer sa capacité à stopper les intrusions ;

  • réaliser régulièrement des veilles technologiques ;

  • définir et choisir le matériel informatique adéquat pour la société.

Pour être un bon administrateur systèmes et réseaux, il faut avoir une parfaite maîtrise des différents systèmes d’exploitation (Windows, Unix, Linux, MacOs). Bien plus, il faut qu’il puisse travailler avec les SGBD (systèmes de gestion de bases de données), utilisés en entreprise (Oracle, SQL…). Avoir de solides connaissances en sécurité informatique et quelques notions en programmation peuvent s'avérer utiles. Aussi, il doit avoir un bon esprit d’analyse, une parfaite gestion du stress et surtout être un bon gestionnaire.


Alors, si vous avez des aspirations pour ce métier, n’hésitez plus à vous y lancer en plus d’être un secteur en pleine expansion, il offre un salaire assez juteux allant de 30 000 à 75 000 $ par an.


288 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page