top of page
  • Photo du rédacteurted julien tchinde fotsin

Comment choisir son métier d’avenir

Dernière mise à jour : 9 sept. 2022




Plus jeune, à la question « qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » le cœur plein d’espoir et de passion, vous répondiez que vous vouliez faire la médecine, la plomberie, l’enseignement ou alors la magistrature. Peut-être disiez-vous acteur, avocat ou encore ingénieur. Les yeux pétillants, vous rêviez du jour où vous vivrez dans une luxueuse et belle demeure, avec domestiques et majordomes. Construire une carrière était encore un projet lointain. Cependant, voici venu le moment de choisir le secteur dans lequel vous allez faire carrière et votre vision a peut-être changé ; trouver sa voie devient difficile mais pas impossible. Wekhi met à votre disposition des éléments qui vous permettront de bien choisir votre métier d’avenir.

Il existe des centaines de types de postes et nous avons chacun nos propres préférences, mais la particularité réside dans le détail. Avant de vous lancer dans un projet de carrière professionnelle, le plus important est de connaître ce qui vous fait le plus plaisir, ce que vous pouvez faire tous les jours sans vous fatiguer et sans chialer. En fonction de vos préférences, tentez de définir des priorités selon ce qui vous touche particulièrement.


Dans le processus de choix de son métier, il est également important de définir le nombre d’années d’études qu’on est prêt à passer à l’université et son parcours. En effet, dans le milieu professionnel, on est très regardant sur les études supérieures et le parcours du candidat ; il ne faut donc pas prendre cet élément à la légère. Il est important de connaître le nombre d’années et le parcours qu’il vous faut pour être une référence dans votre domaine.


En plus de la durée des études, il faut faire une analyse du marché de l’emploi car parfois des années d’études ne suffisent pas pour trouver un emploi et cela est généralement dû au manque de débouchés du secteur. Il faut donc se poser des questions susceptibles de vous donner une idée réelle du marché.

Il est également important de communiquer sur le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer avec votre entourage. La communication auprès de l’entourage est très précieuse dans la mesure où elle vous donne la possibilité d’échanger avec des personnes plus âgées, qui ont plus d’expérience que vous et peuvent vous donner certains conseils avisés sur les professions ou encore les filières. Etudier gratuitement au Canada en 2023

Il faut aussi se renseigner sur internet. De nos jours, internet regorge de beaucoup d'informations dans tous les domaines et partout dans le monde. Les sites d’orientation comme “Wekhi” ont également un autre avantage : ils peuvent vous présenter des métiers auxquels vous n’auriez jamais pensé. Profitez donc de ce précieux outil pour vous décider.

Il faut également rencontrer des professionnels des secteurs d’activité à des salons, foires ou ateliers, leur poser des questions en rapport avec votre domaine et prendre connaissance de vos forces et faiblesses.

Nous espérons que ces conseils pour trouver un métier vous seront utiles. Comment choisir sa filière pour étudier au Canada ???



112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page