top of page

Comment démarrer une relation de mentorat

Dernière mise à jour : 29 juin 2022

Si jeunesse savait si vieillesse pouvait, on n’a coutume de dire; l'expérience n’a pas de prix suivre les pas de quelqu’un donne une avance considérable.

Le mentorat désigne en effet une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre (wikipedia). Son utilité n’est plus un sujet à débat, tous les grands de ce monde disent à l'unanimité qu’ils n’auraient pas atteint leur plein potentiel sans leurs mentors. Cependant, il s’agit d’une relation qui ne se fait pas en un claquement de toi elle requiert plusieurs prérequis afin de permettre aux mentorés de pleinement tirer profit des connaissances du mentor. Dans cet article, je vous propose quelques éléments nécessaires pour débuter une bonne et saine relation de mentorat.


Tout d’abord il faut observer les professionnels qui sont autour de vous, les premiers mentors sont souvent les professeurs au collège ou à l'université; les professeurs qui interagissent naturellement avec les étudiants et se rendent disponibles sont pour vous les premiers critères de choix.


Ensuite, la matière dispensée par le professeur doit réellement susciter ton intérêt et ce point s’applique aussi pour les travailleurs; On choisira une personne qui a des années d'expérience dans le domaine qu’on fait ou qu’on voudrait exercer dans le futur.


Aussi, il s’agit d’une relation de réciprocité, on ne reçoit pas uniquement on donne également; en demandant de l’aide aux mentors trouver aussi le moyen de l’aider. S’il s’agit d’un professeur on pourrait par exemple l’aider à préparer ces cours et pour un professionnel on pourrait faire des recherches pour elles ou être son assistant lors de participation ou organisation d'évènements. Vous l’avez compris, c’est très apprécié de se rendre disponible pour l’aider lorsqu’il a n’aura besoin.


Seulement il est important de garder en tête la nature de la relation et ne pas tomber dans trop de familiarité. La transmission s'opère de manière efficace lorsque les deux parties gardent suffisamment de distance pour garder l'objectivité sur les reproches qui pourraient être apportés dans la qualité du travail. Effectivement, le but du mentoré est d’apprendre la distance, cela l'aide donc a prendre toutes les critiques constructives objectivement.


Un mentor ne se trouve pas toujours, certains auront la chance d’en avoir et d’autres pas. Après, aujourd’hui ce n’est plus vrai parce qu’on peut avoir un mentor qui ne nous connaît pas; vous avez bien lu! Je parle ici de ces personnes qui créent énormément de contenu sur internet et qui au final nous instruisent à distance. C’est très courant, de nombreuses personnes ont des mentors à distance en graphisme, photographie , dessin et bien d’autres disciplines; il n’a plus de limite aujourd’hui pour apprendre une discipline. Vous l’aurez compris il n’y a plus d’excuses connectez et apprenez!!!




77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page