top of page

Comment devenir ingénieur au Canada?


Les ingénieurs sont des professionnels hautement formés qui utilisent leurs connaissances approfondies des sciences, des mathématiques, de la physique et des technologies pour élaborer des solutions concrètes à des problèmes réels. Ils développent des produits, des structures ou des solutions qui répondent à un besoin commercial, industriel ou communautaire selon le cas. Les ingénieurs mettent en œuvre leur vaste bagage de connaissances scientifiques et techniques pour réaliser des projets d'envergure, de l'étude de faisabilité jusqu'à la conformité.

Il existe plusieurs types d'ingénieurs en fonction des spécialités qui ont une incidence majeure sur la formation, les tâches et les objectifs de chaque individu. En règle générale, l'innovation, l'invention, la technique et l'amélioration de projets ou de produits existants font partie intégrante du métier. En bref, les ingénieurs conçoivent, construisent et améliorent des infrastructures, des systèmes, des machines ou des procédés. Alors comment devenir ingénieur au Canada? Quelle formation doit-on suivre? Vous trouverez dans cet article, les étapes générales pour devenir ingénieur au Canada.


1.Obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu


Au Canada, les ingénieurs doivent suivre une formation universitaire de premier cycle dans une faculté d'ingénierie reconnue, en vue de l'obtention d'un baccalauréat en génie. Vous pouvez avoir accès à cette formation universitaire de 2 manières:


- Par une formation courte (2 ans):

Vous pouvez intégrer un programme court au sein d’un College, vous obtiendrez Diploma Degree (2 ans) qui vous permettra par la suite d’avoir accès à la première année d’un cycle de Bachelor Degree dans une université.

- Par une formation directe de premier et second cycle :

Les études d’ingénierie étant généralement poussées et très techniques, il est nécessaire de suivre une formation universitaire pour obtenir les qualifications nécessaires. Les études supérieures au Canada sont divisées entre le Undergraduate (premier cycle d’études) et le Graduate (second cycle d’études).

En Undergraduate, les étudiants pour étudier l’ingénierie rejoignent un Bachelor Degree nommé Bachelor of Engineering. Cette formation est généraliste et couvre un large champ d’études en ingénierie mais les étudiants peuvent faire le choix d’une majeure pour se spécialiser dès le premier niveau.


Les études d’ingénierie se poursuivent en graduate au sein d’un Master Degree (2 ans) nommé : Master of Engineering qui est un Master théorique et pratique et Master of Applied Science, si l’étudiant souhaite se tourner davantage vers la recherche en ingénierie et qui permet une poursuite d’études en PhD.


L’étudiant doit choisir son domaine de spécialisation parmi un vaste choix de possibilités. Voici une liste des spécialisations généralement possibles pour les différents niveaux d’études :

  • Chemical Engineering

  • Civil Engineering

  • Computer Engineering

  • Electrical Engineering,

  • Mechanical Engineering

  • Materials Engineering

  • Industrial Engineering

  • Software Engineering.

  • aerospace engineering

  • water engineering

  • engineering in biomedical sciences;

  • naval engineering

  • mining and mineral engineering;

  • materials and metallurgy engineering

  • etc…

L’ingénierie recouvre un très grand nombre de domaines et selon les établissements, les spécialités proposées peuvent différer.


2. Acquérir une expérience de travail :

Au Canada, après l'obtention de votre diplôme, vous obtenez le titre d’ingénieur junior. Vous devrez vous inscrire à L'OIQ (Ordre international du Québec) et acquérir une expérience de travail pratique pour devenir ingénieur agréé au Canada. La plupart des provinces et territoires canadiens exigent généralement un de 3 à 4 ans d'expérience de travail supervisée dans le domaine de l'ingénierie. Cette expérience doit être réalisée sous la supervision d'un ingénieur agréé.


3. Réussir l'examen d'ingénieur professionnel

Une fois que vous avez acquis l'expérience de travail requise, vous devrez réussir l'examen de l'Ordre des ingénieurs de votre province ou territoire. Cet examen, appelé Professional Practice Examination (PPE) ou équivalent, évalue vos connaissances en matière d'éthique, de réglementation et de déontologie de la profession.


4. Devenir membre de l'Ordre des ingénieurs

Après avoir réussi l'examen et satisfait aux autres exigences, vous pouvez faire une demande d'adhésion à l'Ordre des ingénieurs de votre province ou territoire. L'adhésion à l'Ordre est nécessaire pour exercer légalement le métier d'ingénieur et utiliser le titre protégé "ingénieur". Vous serez tenu de payer des cotisations, de vous conformer aux normes professionnelles et de respecter les codes d'éthique et de conduite de l'Ordre des ingénieurs.

Il faut noter que les exigences spécifiques peuvent varier d'une province ou d'un territoire à l'autre au Canada. Il est important de vous renseigner sur les critères d'admission, les processus de réglementation et les exigences de formation continue auprès de l'Ordre des ingénieurs de la province ou du territoire où vous souhaitez exercer.


De plus, si vous avez obtenu votre diplôme d'ingénieur à l'étranger, vous devrez peut-être faire évaluer vos qualifications par le service d'évaluation des diplômes d'ingénieur, comme l'Engineers Canada's International Credential Assessment Service (ICAS). Cela permettra de déterminer si votre diplôme et votre expérience répondent aux normes canadiennes.

Il est également important de noter que certains domaines de l'ingénierie peuvent avoir des exigences supplémentaires spécifiques, comme la certification professionnelle pour les ingénieurs électriciens ou les ingénieurs en génie civil, par exemple. Assurez-vous de prendre en compte ces exigences lors de la planification de votre carrière d'ingénieur. N'hésitez pas à consulter le site web de l'Ordre des ingénieurs de la province ou du territoire qui vous intéresse pour obtenir des informations précises et à jour sur les exigences d'admission et les procédures à suivre.

Bon parcours dans votre démarche pour devenir ingénieur au Canada !


225 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page