top of page

Comment devenir un bon analyste-programmeur ?



1. Qu’est ce qu’un analyste programmeur?


Connu sous le nom de « développeur informatique » ou encore de « programmeur », l’analyste-programmeur est un informaticien exerçant les fonctions d'analyse, de programmation, de rédaction de documentation technique d'applications informatiques qu'il déploie et d'assistance aux utilisateurs. Son travail consiste à traduire techniquement les besoins fonctionnels des clients, réaliser la conception technique et mettre en œuvre l’intégration continue. Il accompagne également les clients de A à Z dans leurs projets.


2. Les compétences requises pour devenir analyste programmeur

Les compétences requises pour devenir analyste programmeur sont variées. Ce métier nécessite des compétences techniques et des qualités intrinsèques pour appréhender tout type de projet :

  • Maîtriser les logiciels et les langages de programmation : est primordial pour une personne travaillant dans un domaine aussi spécifique que la programmation informatique. Afin de répondre à une demande, il doit pouvoir se servir de différents logiciels (Python, JavaScript, C++, Basic...).

  • Faire preuve d'un sens de l'analyse : la pire situation est de proposer au client le mauvais rendu. Ainsi il doit être en mesure de bien comprendre ce que le client demande et proposer la solution la plus adéquate.

  • Être rigoureux : du fait de sa complexité et d'une marge d'erreur fine, l'analyste-programmeur doit être implacable dans son travail. Une simple erreur de touche dans une ligne de code peut fausser le programme en entier.

  • Parler anglais : cela peut paraître anodin, mais tout est en anglais. Donc il est nécessaire de connaître la langue et de savoir l'écrire également.

3. Formation requise pour devenir analyste développeur

Pour devenir analyste-programmeur, les formations proposées sont diverses, et les diplômes vont d'un bac +2 à un bac +5.En sachant que le niveau d'étude va jouer sur le salaire et les compétences acquises. Une formation de niveau bac+2 minimum est attendue. Après l’obtention d’un bac général ou d’un bac TI, il peut s’agir d’un BTS en Génie Logiciel , ou parcours solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux. Elles sont aussi bien proposées par des établissements publics comme au CÉGEP ou à l'université que des établissements privés comme des écoles d’informatiques , des métiers de TI d'ingénieurs.


4. Quelles sont les missions de l’analyste développeur ?

L’analyste programmeur mène de front de nombreuses missions pour le compte de ses clients. Tout d’abord, il doit identifier les besoins desdits clients et professionnels. Il doit rédiger un cahier des charges complet et proposer des solutions techniques adaptées aux besoins de sa clientèle, de l’entreprise qui fait appel à ses services. Ensuite, il est amené à assurer la conception technique et le codage nécessaire. Outre ces missions techniques, il a également un rôle d’encadrement. Il gère une équipe de programmeurs professionnels qui traduisent les données qu’il met en œuvre pour développer des systèmes et des applications. En plus, il doit assurer les bêta tests des applications et autres systèmes pour mettre au jour les erreurs ou dysfonctionnements éventuels, et les corriger avant la livraison finale. Il gère également la rédaction des notices et guides d’utilisation pour les utilisateurs. C’est un poste qui demande donc de multiples compétences techniques et humaines.








108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page