top of page

Comment gagner sa vie avec un diplôme en génie industriel ?

Métier du génie industriel : rôle, formation et salaire


1. Description métier


L’ingénierie est une branche de la technique qui englobe plusieurs sous-domaines pertinents qui sont : génie mécanique, génie informatique, génie électrique, génie industriel. Le secteur industriel constitue un important domaine de main-d'œuvre, de qualifications et d’ingéniosité. Vous avez déjà entendu parler du génie industriel et vous souhaitez en savoir davantage : quelle formation ? quels débouchés ? quel salaire pour un ingénieur génie industriel ? Dans cet article, nous vous présenterons les principaux avantages que vous aurez à entamer un parcours scolaire au Québec.




L'ingénieur est un professionnel qualifié des sciences et de la technique, capable de gérer les problèmes d'ingénierie. En génie industriel, l’ingénieur est responsable de la conception et la gestion des processus et systèmes qui améliorent la qualité de la productivité de la chaîne d'approvisionnement.


Pour devenir ingénieur génie industriel au Canada, il est important d’avoir certains prérequis :


  • Avoir une bonne base technique

  • Un bon dossier scientifique

  • Être réactif

  • Avoir de l'ingéniosité

  • etc.

2. Formations: diplômes et écoles de formation ?


En septembre 2023 dans le domaine du génie au Québec, une exemption des droits de scolarité supplémentaires sera accordée aux étudiants internationaux et principalement ceux qui voudront continuer leurs études en génie industriel. Dans les Cégeps comme CÉGEP BEAUCE-APPALACHES et les universités, les étudiants auront la possibilité de bénéficier des frais d’exemption supplémentaire s’ils choisissent ce domaine pour continuer leurs études au Canada.

Au Cégep, vous aurez la possibilité d’avoir un DEC en génie industriel, ce qui vous permettra au sorti de l’école de vous inscrire dans une université pour obtenir un titre d’ingénieur.


3. Salaire et débouchés en génie industriel


Être un ingénieur au Canada présente de nombreux avantages :

  • Un bon salaire annuel moyen de 64 000 $ CAN ;

  • Accès au titre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (QIQ), qui apporte une protection sur le plan juridique ;

  • Un statut social prisé : les ingénieurs ont une place de choix dans la société canadienne ;

  • L’ accès à plusieurs opportunités.


Alors si vous êtes intéressé par la formation ingénieur en génie industriel publiée dans cet article, et aimeriez savoir si vous êtes éligible à ces formations que ce soit en ingénieur de donnée, ingénieur logiciel et machine Learning, alors abonne toi à notre chaîne YouTube

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page