top of page

Comment trouver un mentor académique ?




Lorsqu’on souhaite exceller dans un secteur d’activité, il est important d’avoir un mentor, une personne qui nous tient la main afin de mieux s’adapter et se positionner dans sur le marché de l’emploi. Le choix d’un bon mentor est assez important car il peut définir la trajectoire de votre carrière professionnelle.


Un mentor est pour vous un modèle de réussite, une projection de vous dans les années à venir, un modèle de vie. Il faut donc choisir son mentor en fonction de ses aspirations futures et de la position qu’on souhaite occuper dans la société.


Avant de commencer à chercher un mentor, vous devez donc précisément savoir ce que vous attendez de votre mentor. On trouve souvent des mentors sur l’aspect spirituel / mental et le côté physique. Si vous êtes entrepreneur ou quelqu’un avec de l’ambition, un mentor dans votre domaine professionnel vous permettra d’avancer plus vite. Les mentors se passionnent toujours pour ce qu’ils font, ils vivent leur activité.

Pour trouver votre mentor, vous devez trouver une personne dont vous partagez le point de vue. Pour éviter les tensions ou les différences de point de vue, identifiez si la personne respecte vos valeurs. Ainsi, si cette personne vous explique sa manière de conduire son support client et que vous partagez ce point de vue, cela veut dire que vous partagez certaines valeurs avec ce mentor potentiel.

Aller chercher votre mentor et conquérez le !

Un bon mentor ne vous jugera pas, aura une bonne capacité d’écoute et ne se prendra pas au sérieux (le fameux être sérieux sans se prendre au sérieux). Quelqu’un prêt à recevoir les conseils d’un mentor se montrera souvent ouvert, prêt à reconnaître ses erreurs et à les corriger, honnête, redevable et avec des attentes réalistes sur ce que peut produire la relation. Ne recevez pas seulement de lui, essayez d’apporter quelque chose ! car le mentor est lui aussi malgré tout à la recherche de quelque chose : souvent avoir un contact avec quelqu’un de plus jeune est un bénéfice qui va l’intéresser.

Le premier contact avec le mentor

Lorsque vous avez déjà ciblé la personne que vous souhaitez avoir pour mentor, essayez d’avoir le maximum d’informations sur lui : ce qu’il fait, où est son lieu de travail, quels sont ses réseaux sociaux. Par la suite, cherchez à entrer en contact avec lui. Vous pouvez commencer par lui laisser des messages privés sur ses réseaux sociaux, assister aux différentes activités et conférences où il pourrait être présent ; ceci dans le but de vous rapprocher de lui et vous faire remarquer progressivement. Enfin, proposez lui de devenir son mentoré.

Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre comment trouver un mentor et de démarrer une relation de mentoring. Nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube pour ne rater aucune de nos vidéos sur l’orientation et les études.



82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page