top of page

Différence entre projet d’étude et demande de visa

Dernière mise à jour : 18 août 2022

De nombreux étudiants confondent généralement un projet d’étude et une demande de visa lorsqu'il font leur procédure d'immigration au Canada. Dans ce billet, vous aurez l’occasion de découvrir les principales différences entre le projet d'étude et la demande de visa à destination du Canada.




Définition d’un projet d’étude

Un projet d’étude est un ensemble d’étapes et de processus qui concourent à la définition et à la réalisation d’un parcours d’étude réussi. .

Comme pour un projet de construction d’une maison ou de mariage, il est important de définir un objectif clair, réaliste et mesurable lorsqu'on élabore son projet d'étude.

De plus, il est important d’identifier toutes les ressources dont on aura besoin pour réaliser ce projet. De façon générale, lorsqu’on monte un projet d’étude, le diplôme est souvent un objectif cible. Il est plus simple de réfléchir sur la base du diplôme puisque l’obtention du diplôme est conditionnée par la réussite des études pendant une période bien déterminée.

Un diplôme d’étude collégiale dans un domaine technique par exemple nécessite 3 années d’études au niveau collégial. Les ressources dont je pourrais avoir besoin pour la réalisation de mon projet d’étude sont d’ordre financier car j’ai besoin d’argent pour payer mes frais de scolarité et de séjour. Elles peuvent être d’ordre humain ou social car j’ai besoin du soutien de ma famille pour être épanoui et concentré pendant mon parcours.

Les étapes d’un projet d’étude

Un projet d’étude à l’étranger est organisé en plusieurs étapes, à savoir l’exploration, la collecte d’information, le choix d’un domaine d’étude, l’obtention d’une admission et l’obtention des autorisations de séjour.

  • L’exploration et de collecte d’information consistent à se documenter afin de cibler ses domaines d’intérêts, ses perspectives d’avenir. Ces étapes permettent de faire une projection à long terme de son évolution personnelle et professionnelle sur le marché du travail. Ces étapes peuvent être réalisées en collaboration avec des parents, des membres de sa famille, des amis ou des conseillers en orientation.

  • Le choix du domaine d’étude : il se fait en fonction des informations collectées, puis à solliciter une admission dans un programme. Pour réussir cette étape, il est important de cibler correctement son domaine, son école ou université de destination, puis de compléter attentivement les exigences d’admission établies par cette école ou université. Un projet d’étude clair est généralement nécessaire pour démontrer qu’on est motivé.

  • L'obtention des autorisations de séjour requises pour voyager et étudier dans son pays de destination. Au Québec, cette étape est souvent appelée immigration. Les démarches d’immigration pour étudier au Québec sont décrites dans l’article en lien ici.

Vous l’aurez compris, l’immigration est une étape de son projet d’étude et il est important de faire clairement cette différence. De nombreux étudiants étrangers confondent les deux et commencent leur projet d’étude par l’étape d’immigration, et souvent se voient refuser leur visa, ou pire, réussissent à l’obtenir, mais réalisent un programme d’étude inapproprié. Vous souhaitez étudier à l’étranger, alors prenez du temps requis pour monter votre projet d’étude de manière rigoureuse. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir.


334 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page