top of page

Différence entre une métropole et une région au Québec

Dernière mise à jour : 7 juil. 2022

Montréal est-elle une région ou une métropole ? Difficile à dire n’est-ce pas !



Région et métropole ; deux divisions territoriales qui prêtent souvent à confusion pour les immigrants et même les autochtones québécois. Si vous en faites partie, rassurez-vous ! Après avoir lu ce texte, vous saurez exactement quelle est la différence entre les deux .


La métropole est la ville principale d'une région ou d'un pays présentant une aire urbaine vaste et une population de plus de 500 000 habitants. C’est une nouvelle catégorie de groupement de communes qui vise à donner aux grandes agglomérations qui le souhaitent un statut mieux adapté et plus intégré.

Elle se distingue également par sa forte densité, son pôle économique majeur, son effervescence culturelle et médiatique et ses nombreux services offerts à la population (hôpitaux, transports en commun, médias, universités, technologies). Au Québec, l’on a une seule métropole : il s'agit de Montréal. Communément appelée le Grand Montréal, elle est peuplée d’environ 4 millions d’habitants. Sa situation géographique stratégique, en bordure du fleuve St-Laurent, à 90 minutes de vol de Toronto et de New York et à moins d’une heure de route de la frontière américaine, ainsi que son accès direct à près de 500 millions de consommateurs grâce à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) font d’elle une métropole qui a le pouvoir de vous propulser pour vos études mais aussi après vos affaires.


La région quant à elle est la première division administrative et non politique du territoire après celle de l'État. Les régions servent à organiser les services gouvernementaux et le développement du territoire en fonction des particularités régionales. Elles jouent également un rôle identitaire important, les réalités socio-économiques et historiques variant parfois beaucoup en raison de la superficie et de la densité démographique du Québec. Au Québec, on distingue 17 régions et chacune d'elle possède un code numérique, en plus de son nom et regroupe un ou plusieurs paliers supra-locaux : soit une municipalité régionale de comté ou un territoire qui lui est équivalent. Les régions ont toutes des capitales, mais au Québec une seule a une métropole : il s’agit de la région de Montréal qui a le Grand Montréal comme métropole.


Il est donc important de mentionner que, lorsque le gouvernement fait appel aux étudiants ou aux travailleurs pour renforcer la main d’œuvre dans les régions, il ne s’agit pas pour eux de s’installer à Montréal mais dans une région à l’instar du Nord-du-Québec, de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ou de la Chaudière-Appalaches.


86 vues0 commentaire

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page