top of page

Différences entre le cégep et l’université

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022

Lorsqu’on veut continuer ses études au Canada après le baccalauréat, on est souvent confronté à un choix difficile entre le Cégep et l’université. Chaque niveau académique s’accompagne de son lot de changements et de nouveautés ; pas besoin d’angoisser au moment de faire ton choix ! nous allons te présenter les différences entre ces deux entités, ce qui vous permettra de mieux faire votre choix. Pour tout savoir sur le Cégep,(https://youtu.be/MIV_Z_PUk1g)



Il est important de signaler que le Cégep est beaucoup moins grand que l’université qui comprend généralement plus de pavillons et de campus, ce qui explique donc la raison pour laquelle il y a plus d’étudiants dans les universités que dans les cégeps. Les principales différences entre le cégep et l’université sont les suivantes :


L'université vous confère un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat. Pour avoir un diplôme universitaire, il faut y passer au moins trois ans. Elle est plus adaptée pour les personnes qui désirent faire de longues études. Le cégep par contre vous délivre plus rapidement un certificat ou un diplôme, et est plus orienté vers les formations professionnelles, l’apprentissage d’un métier.


Les systèmes informatiques


Au cégep, les étudiants ont accès à toutes les informations sur son site internet. Par contre, la plupart des universités disposent de plusieurs sites où les programmes et formations y sont détaillés. Les nouveaux étudiants sont soumis à un défi supplémentaire : celui de chercher les informations qu’ils désirent sur deux à trois plateformes. ils auront donc une plateforme pour les courriels et une autre au moins pour les notes et les informations liées aux frais de scolarité. Université = liberté ou plutôt l’indépendance, l’autonomie et l’organisation.



Le calendrier et l’horaire


Le calendrier annuel universitaire est divisé en trois sessions : automne, hiver et été et chaque session dure trois mois et la session d’automne débute un peu plus tard qu’au cégep, généralement en début septembre. L’horaire universitaire semble allégé par rapport à celui du cégep. En effet, un étudiant universitaire a 3 heures de cours par matière chaque semaine, contrairement à 7 ou 8h au cégep. L’étudiant est aussi maître de son horaire puisqu’il choisit lui-même les cours auxquels il assiste et choisit la séance de son choix. Il doit cependant suivre la grille de cours de son programme.


Les frais de scolarité


Au cégep, les frais de scolarité sont environ de 15 000$ CAN l'année sans compter les coûts associés au matériel scolaire pour les étudiants étrangers ; tandis qu’à l’université, ils varient en fonction du nombre de cours, un étudiant international à temps plein peut débourser entre 22 000$ CAN et 28 000$ CAN par an sans compter les coûts associés au matériel scolaire. Sous ce lien, vous trouverez les informations sur les frais de scolarité au Cégep : https://youtu.be/qCusJ8dTplk


Les programmes offerts à l’université


Il y a beaucoup d’étudiants à l’université, ce qui veut aussi dire plus de programmes donc plus de choix! Les cours sont très exigeants, bien plus que les cours du cégep, car l’enseignant présente une grande quantité de matière à chaque cours. La charge de travail personnel et de lecture varie d’un cours et d’un programme à l’autre, mais elle est plus importante qu’au cégep.


Les examens


Les examens universitaires se présentent sous de multiples formes : examens à long développement, à choix de réponse, à court développement, à livre ouvert et maison etc. À l’université on dit au revoir à la cote R et bonjour à la cote Z. La cote Z, ou cote standard, mesure la position d’un étudiant par rapport à la moyenne et elle est évaluée sur 4,3. Le barème de notation change aussi à l’université en fonction des programmes. Pour un programme donné, une note de 80% n’aura pas la même valeur sur l’échelle de A à E que pour un autre programme.


En dépit de son énorme charge de travail, l’université demeure un endroit idéal pour se découvrir, apprendre et se construire une carrière basée sur de longues études et le cégep est l'endroit parfait pour apprendre rapidement un métier et s’intégrer dans le monde professionnel. Pour vous aider à choisir entre le Cégep et l'université, il est important de bien définir la filière dans laquelle vous souhaitez étudier. Alors, cliquez sur ce lien pour savoir comment le faire https://youtu.be/8Rrky7HM9Z0


86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

टिप्पणियां


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page