top of page

Etudier au Canada avec un diplôme de gestion

Le domaine de la gestion est un domaine très large qui abrite plusieurs programmes d'études parmi lesquels le management, la comptabilité, le contrôle de gestion, les ressources humaines, le marketing, la finance, la logistique, le management des organisations, l'économie, la comptabilité-contrôle-audit, la fiscalité


Le Canada offre des opportunités intéressantes pour les étudiants étrangers de pouvoir étudier dans des universités reconnues, bénéficier d’un enseignement de qualité et d’un environnement multiculturel qui sont essentiels à une carrière en économie ou en gestion. Si vous avez un diplôme de gestion et que vous souhaitez étudier au Canada, vous avez un large choix d’options qui s’offrent à vous. Dans cet article, vous trouverez des propositions de cursus que vous pourrez suivre avec votre diplôme de gestion au Canada.


  • Ou étudier la gestion au Canada?

Le Canada dispose de 103 universités réparties dans chacune de ses provinces et vous trouverez forcément une formation qui convient à votre projet. est financé au global par le gouvernement national mais la gestion et les programmes dépendent exclusivement des provinces.Les études supérieures et les différents grades universitaires restent similaires entre les différentes provinces. Au sein de ces universités, pour étudier l’économie ou la gestion, il vous faudra rejoindre la formation de votre choix au sein du département concerné : de nombreux programmes existent de tous niveaux.

Les Colleges ou Ecoles de formations professionnelles proposent eux des formations plus courtes et plus techniques de 2 ans.

Certains de ces établissements proposent des cursus dans des domaines d’économie ou de gestion. Il est même possible après cette formation de 2 ans de continuer au sein d’une université un programme plus poussé dans ces domaines-là.


  • Quelle formation pour étudier avec un diplôme de gestion au Canada?

Au Canada, le système universitaire est assez différent du système LMD (Licence-Master-Doctorat) qu’on retrouve en France et dans de nombreux pays d’Afrique francophone .

Comme pour les États-Unis, le système en place au Canada se divise entre les cycles Undergraduate (1er cycle universitaire) et Graduate (Second cycle, après l’obtention d’un premier grade universitaire).

Si vous souhaitez suivre un cursus classique et continuer votre parcours académique dans le domaine de la gestion, voici les options de formation qui s'offrent à vous:


- Le bachelor degree: c’est le 1er cycle universitaire au Canada il se tient sur 4 ans a la fin duquel vous obtenez un bachelor degree dans un programme du domaine de la gestion. Pour les undergraduate, le Bachelor’s degree s’obtient en 4 ans. On peut le diviser en :

  • Bachelor of Science ou Bachelor of Arts: il correspond à un niveau bac+3.

  • Bachelor of Honor: de niveau bac+4. Il équivaut à un Master 1 en France.

- Le Master’s degree: Au niveau graduate, l’étudiant peut obtenir un Master’s Degree. Certains sont plus théoriques et d’autres plus professionnalisant. Nous avons:

  • Master of Science ou Master of Arts: de niveau bac+5 (M2) il propose des programmes de maîtrise en gestion ou en commerce qui permettent de développer des compétences plus spécifiques en gestion. Ces programmes peuvent avoir des spécialisations variées, allant de la gestion stratégique à l'entrepreneuriat en passant par la gestion internationale. Ils visent à approfondir vos connaissances en gestion et à vous préparer à des postes de direction et de leadership dans différents secteurs.

  • MBA (Master of Business Administration):de niveau bac+5. Comme pour les États-Unis, un programme spécialement pour les études business et gestion existe. Ce type de master a pour objectif de renforcer des compétences en gestion et de vous spécialiser dans un domaine spécifique, comme le marketing, les finances, la gestion des ressources humaines, la gestion de projet, etc. Ce programme s'adresse généralement à des étudiants ayant déjà eu des expériences professionnelles.De nombreuses universités canadiennes offrent des programmes de MBA réputés, avec des cours théoriques et une expérience pratique en milieu professionnel. Ils jouissent d’une excellente réputation et une reconnaissance internationale.

Vous avez donc le choix entre divers cursus en fonction de votre niveau d'études et de vos aspirations. Cependant si vous souhaitez continuer vos études dans un domaine autre que la gestion , eh bien vous pouvez tout aussi bien le faire. Le domaine des T.I ( Technologie de l'information) au Canada est également accessible aux détenteurs d’un diplôme de gestion.

Voici quelques programmes de T.I qui vous tendent les bras:

  • Analyse des données: Les programmes d'analyse des données se concentrent généralement sur des sujets tels que la collecte et l'interprétation des données, les codes de suivi des sites web, les campagnes de marketing et la gestion des programmes. Les cours peuvent également se concentrer sur l'intégration de l'analyse dans d'autres facettes du monde des affaires.

  • Analytique d’affaire: L'analytique d'affaires permet d'étudier de larges quantités de données brutes et de les convertir en données intelligentes. Dans ce contexte, le programme vise à former des personnes compétentes, responsables et promotrices d'une meilleure intégration des approches de collecte et d'analyse de données pour la gestion du marketing, des technologies de l'information et de la production de biens et services.

  • Analyse fonctionnelle: ce programme forme des spécialistes des systèmes commerciaux effectuent des tests détaillés des systèmes, produisent des rapports et développent de nouvelles architectures de systèmes. Également, identifier les objectifs stratégiques d'une entreprise et traduire ces objectifs en tâches réalisables pour le département informatique d'une organisation. Vous pourrez ainsi travailler dans des firmes d'experts-conseils en technologie de l'information et dans des unités des technologies de l'information des secteurs public et privé.

  • Informatique de gestion: Il se distingue des autres programmes en informatique par le fait qu'il offre une formation qui vise à améliorer la capacité des diplômés à intervenir dans les situations complexes, notamment dans le contexte de la gestion des organisations. La formation acquise leur permet d'intervenir dans la mise en place et le développement de systèmes d'information destinés à la gestion des entreprises et des organisations de toute nature, publiques, commerciales et industrielles. Elle fournit aussi les compétences requises pour intervenir dans des domaines non traditionnels comme les dossiers patients et les sites de commerce électronique. Plusieurs cours préparent les étudiants à remplir leur rôle face aux utilisateurs des systèmes qu'ils ont à développer et auprès des programmeurs et autres techniciens qui travailleront avec eux au développement de ces systèmes.

En fin de compte, avec votre diplôme en gestion vous avez un éventail de possibilités qui s’offrent à vous. Vous avez le choix entre des formations de gestion, complémentaires à la spécialité de votre diplôme ou vous pouvez vous orienter vers un tout autre domaine qui vous ouvre ses portes comme celui de T.I qui abrite des programmes qui seront également complémentaires à la formation de gestion que vous avez suivi. Cependant, il est important de noter que les exigences d'admission et les programmes offerts varient d'une université à l'autre. Il est donc recommandé de consulter les sites web des universités canadiennes pour obtenir des informations détaillées sur les programmes, les critères d'admission, les délais de candidature et les possibilités de financement mais également de se rapprocher des conseillers en orientation qui pourront vous aider à trouver le programme qui sera le mieux adapté pour vous.


82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qu’est-ce qu’une bourse d’étude ?

Une bourse d'études est une attribution d'argent à un étudiant en vue de lui permettre de poursuivre ses études et d'obtenir une meilleure éducation. Elles sont généralement accordées sous conditions

Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page