top of page

L'Université de Sherbrooke

Historique

Sherbrooke est une villecanadienne située au Québec, au confluent des rivières Magog et Saint-François. Elle se trouve à environ 130 kilomètres à l'est de Montréal et à peu près 50 kilomètres au nord de la frontière américaine. Sherbrooke est le principal centre économique, culturel et institutionnel de la région administrative de l'Estrie,


Elle compte trois campus, dont deux sont situés à Sherbrooke. Le campus principal, sis au pied du mont John-S.-Bourque, regroupe la direction de l’établissement, les services et la plupart des facultés. Toutes les unités en lien avec les domaines de la santé sont rassemblées dans un campus situé dans l’est de la ville.


Programmes et formations


L'Université de Sherbrooke offre 46 programmes de baccalauréat, 56 programmes de maîtrise et 33 programmes de doctorat. Elle détient 71 chaires de recherche, 35 centres de recherche, 6 instituts et une unité mixte internationale.

L’Université de Sherbrooke se différencie des autres grâce à son régime coopératif qui permet aux étudiants et étudiantes d’alterner les sessions d’études avec des stages rémunérés. Cela leur permet notamment d’intégrer graduellement les pratiques du marché du travail. De plus, elle est reconnue pour ses nombreuses recherches ayant conduit à des découvertes majeures.

L'Université de Sherbrooke ne comptait à sa fondation seulement que trois facultés, mais en est maintenant composée de huit : gestion des affaires, droit, éducation, sciences de l’activité physique, génie, lettres et sciences humaines, médecine et sciences de la santé et science

. L’Université de Sherbrooke est parmi les universités canadiennes recevant le plus de subventions et de contrats résultant de la recherche. Elle est également la première université au monde à offrir un programme de Maîtrise en administration des affaires (M.B.A) en français7.

L'Université de Sherbrooke offre également un programme de médecine à Saguenay au Québec et à Moncton au Nouveau-Brunswick, en partenariat avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et avec l'Université de Moncton.


Les campus

L'Université de Sherbrooke est active sur quatre campus :

  • campus principal de Sherbrooke ;

  • campus de la santé de Sherbrooke ;

  • campus de Longueuil ;

  • campus de recherche IIIT.

Admission


Admissibilité au 1er cycle

Baccalauréats, certificats et microprogrammes

Pour être admis, vous devez répondre aux conditions générales d'admission et aux exigences particulières de chaque programme.


Conditions générales

Diplôme d'études collégiales (DEC) du ministère responsable de la formation universitaire au Québec

ou

Préparation jugée suffisante, soit sur la base d'une formation équivalente, soit sur la base d'acquis et de compétences

Conditions particulières

Consultez la fiche du programme souhaité dans le répertoire des programmes pour en connaître les conditions particulières (préalables, connaissance d'une langue seconde, test d'admission, entrevue, etc.).


Admissibilité aux 2e et 3e cycles

Pour être admise à un programme ou à des activités pédagogiques, toute personne doit :

  • présenter une demande officielle, conformément à la procédure d'admission;

  • répondre à la condition générale d'admission (voir ci-dessous);

  • répondre aux conditions particulières d'admission du programme (voir la fiche signalétique du programme).

Toutes les candidatures admissibles ne sont pas nécessairement retenues



188 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page