L'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est une université francophone située au cœur de Saguenay (Chicoutimi), un arrondissement de la ville de Saguenay, dans la province de Québec, au Canada. Elle est affiliée à l'Université du Québec (UQ).
Fondée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi fait partie du plus grand réseau universitaire du Canada : celui de l’Université du Québec. Elle est située au cœur du Saguenay−Lac-Saint-Jean, une région francophone reconnue pour la beauté de son fjord, et possède quatre centres d’études universitaires ainsi qu’une école du numérique. Forte du succès de ses 59 000 diplômés, l’UQAC accueille chaque année plus de 6 000 étudiants, dont plus de 1 000 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde.
Outre son campus principal, l'université dispose de centres d'études à Saint-Félicien, Alma et Sept-Îles. En 2017, environ 7 500 étudiants y étaient inscrits, ce qui en fait la quatrième des neuf institutions membres de l'UQ, après l'UQAM, l'UQTR et l'École de technologie supérieure. Ses chercheurs en technologies de l'aluminium, foresterie, études sur le givrage, géologie et histoire des populations sont particulièrement bien.
Réputée pour le rapport de proximité qui existe entre ses étudiants et ses professeurs, l’UQAC offre une expérience unique et plus de 200 programmes d’études. Par l’entremise de ses départements, de son centre de formation continue, de son Centre des Premières Nations Nikanite et de son École de langue française et de culture québécoise, elle propose également des formations adaptées qu’elle déploie sur le campus comme à l’étranger.
L’UQAC se distingue mondialement grâce à l’expertise de ses professeurs-chercheurs, à l’excellence de ses étudiants et à l’innovation dont elle fait preuve tant en enseignement qu’en recherche. Elle contribue, notamment par l’entremise de ses créneaux d’excellence, à l’avancement de la recherche et de la création et au rayonnement de sa communauté. Dans une société du savoir avide de créativité et de nouveauté, l’UQAC constitue plus que jamais un instrument essentiel à la transmission et à la diffusion des connaissances à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Comentarios