top of page

l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Située au cœur d’un territoire où les grands espaces, les lacs et les forêts stimulent la créativité et l’émergence de talents, l’UQAT est une université québécoise animée par l’humanisme, la créativité et l’audace. C’est une université francophone qui compte plus de 6 000 étudiantes et étudiants, dont près de 500 provenant de l’étranger. Membre du réseau de l’Université du Québec, elle démontre depuis 1970 un incomparable dynamisme dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.


Université au Québec couvrant le plus grand territoire, elle offre des programmes dans ses campus, Elle est le centre et point de service en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, les Hautes-Laurentides et Montréal. Pour remplir adéquatement sa mission, elle s’est dotée des technologies de pointe en enseignement à distance.

L’UQAT offre plus de 150 programmes de premier, deuxième et troisième cycles dans plusieurs domaines d’études : agriculture, création numérique, 3D et jeux vidéo, art-thérapie, études autochtones, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines, eaux souterraines et environnement ainsi que santé. Divers programmes sont également offerts en anglais.

Cette université offre une expérience étudiante à échelle humaine dans un environnement accueillant et sécuritaire et met à la disposition de ses étudiants plusieurs services d’accueil, d’accompagnement et d’encadrement, et ce, tout au long de leurs études. L’approche individualisée, de même que la disponibilité et la compétence des professeurs sont autant de caractéristiques qui font de l’UQAT une université unique.

La proximité avec le terrain ainsi que les nombreux partenariats établis avec le milieu offrent des expériences de recherche concrètes fait d’elle un véritable laboratoire à ciel ouvert, propice pour une très haute performance en recherche. L’UQAT se classe parmi les 3 universités canadiennes principalement actives au 1er cycle les plus performantes en recherche selon le palmarès 2020 de la firme RE$EARCH Infosource. Elle se distingue avantageusement dans plusieurs secteurs : écologie et aménagement forestier durable, gestion durable et restauration des sites miniers abandonnés, agriculture, communications souterraines, développement des petites collectivités, entrepreneuriat minier, questions autochtones, hydrogéologie, sylviculture, valorisation et transformation du bois, bioproduits et bioénergie.


208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page