top of page

Le diplôme d'étude collégial

Au Québec, le primaire dure 6 ans et le secondaire 5 ans. Après ce secondaire on a les choix suivants au CÉGEP : le cours collégial technique (3 ans) ou le collégial général (2 ans). Ce dernier nous mène obligatoirement à l’université. Le collège technique peut nous conduire sur le marché du travail.


C’est quoi le DEC ?

Le diplôme d'études collégiales (DEC) est un document officiel québécois décerné par le ministre de l'Éducation ou le ministre de l'Enseignement supérieur (selon l'existence de ce dernier), sur recommandation d'un collège d’enseignement général et professionnel autorisé, pour attester qu'un élève a complété avec succès un programme d'études collégiales menant à ce diplôme.


Les diplômés détenteurs d’un DEC sont reconnus partout au Canada et au niveau mondial.


Programmes d'études et Débouchés

Tous les programmes d’études collégiales menant à l'obtention d'un DEC préuniversitaire ou technique comprennent généralement outre les cours plus techniques : une formation générale commune à tous les programmes , des cours de langue d’enseignement et littérature .

Il y a deux types de programmes d'études menant à l'obtention du DEC soit les programmes préuniversitaires et les programmes techniques. Les programmes préuniversitaires préparent les étudiants aux études universitaires et durent généralement deux ans. Il comprend en plus des composantes de formation générale, une composante de formation spécifique au programme choisi. Le nombre d'unités varie selon le programme d'études .

Les programmes techniques mènent généralement au marché du travail et ont une durée de trois ans. Leur composante de formation spécifique comprend entre 45 et 65 unités. Ces programmes comportent au moins un stage pratique en milieu de travail.



Bon à savoir !

Signalons tout de même que si un élève souhaite faire des études universitaires, obtenir un DEC n'est pas strictement obligatoire. En effet, les universités québécoises admettent à compter de l'âge de 21 ans des adultes qui ont obtenu un diplôme d'études secondaires seulement. Évidemment, les programmes universitaires accessibles avec seulement un diplôme d'études secondaires seront limités, et ils exigent la réussite de quelques cours à titre d'étudiant libre avant l'admission à un baccalauréat. Par contre, si l'étudiant universitaire a des bons résultats dans un premier baccalauréat universitaire dans un domaine non contingenté (par exemple en complétant trois certificats), il est ensuite possible d'accéder même à des programmes universitaires fortement contingentés comme le droit sans avoir complété de cégep.



121 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Lulu Lilu
Lulu Lilu
Sep 18, 2022

Bonjour !

Donc si j'ai bien compris un enfant peut tranquillement s'inscrire dans un cégep après avoir complété la classe de seconde dans le système français (Cameroun)?

Merci!

Like

Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page