top of page
  • Photo du rédacteurFranck Heudjeu

Le domaine des soins infirmiers

Depuis la venue du Covid 19, l’on a remarqué au Canada et dans la plupart des pays européen une insuffisance de plus en plus grande du corps infirmier qui est toujours remarquable 2 ans après. Allant dans ce sens, le Canada intègre les techniques de soins infirmiers parmi les domaines qui bénéficieront de l’exemption des frais supplémentaires de scolarité à partir de l'automne 2023. Vous avez sûrement entendu parler de ce secteur et vous voulez en savoir plus. Wekhi a fait des recherches qui vous aideront à mieux connaître ce secteur.



Les soins infirmiers représentent les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. C’est une attention, une application envers quelqu’un, un moyen par lequel on s’efforce de rendre la santé à un malade.


Les soins infirmiers sont traditionnellement dispensés par les infirmiers et infirmières. Ils se focalisent sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Ils englobent également la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation à la santé. les infirmier se chargent aussi de la planification et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation, et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu'ils affectent la santé, la maladie, le handicap et la mort


La mission des soins infirmiers dans la société est d'aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l'environnement dans lequel ils vivent et travaillent, tout cela en respectant un code de déontologie très strict. Pour accomplir leur mission, les infirmières doivent apprendre et assurer des fonctions ayant trait au maintien et à la promotion de la santé aussi bien qu'à la prévention de la maladie.


Au Canada, les infirmiers sont formés dans les Cégeps et les compétences visées lors de la formation sont les suivantes :

  • Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement

  • Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins

  • Établir une communication aidante avec la personne et ses proches

  • Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques

  • Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier

  • Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie

  • Intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité


299 vues0 commentaire

Comments


bottom of page