top of page

Les bonnes manières au Canada



Lorsqu'on vient d’arriver dans pays, il est important de comprendre comment se comportent les habitants, de connaître leurs habitudes et coutumes. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils à appliquer lorsque vous venez d’arriver au Canada.


  • Apprendre à bien s’exprimer


Lorsque vous arrivez au Canada et dans d’autres pays occidentaux, il est très important de savoir s’exprimer. Si vous ne connaissez pas le fonctionnement d’une machine, si vous voulez vous rendre dans un milieu que vous ne connaissez pas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des personnes qui sont auprès de vous.

Si vous êtes appelé à vous présenter quelque part, parlez de vous avec éloquence et prestance. Ne manquez pas de dire ce que vous aimez ou n’aimez pas, parlez de vos compétences et de ce que vous savez faire. En bref, ne soyez pas timide, exprimez-vous !


  • Faire la queue

Au Canada, tout est très structuré. Les habitants sont assez polies et respectueux. Lorsque vous arrivez devant un guichet ou à l'arrêt de bus, ne sautez pas ceux qui sont là avant vous ; aligner vous attendez votre tour pour entrer dans le bus. Ne bousculez pas les autres. Lorsque vous allez entrer dans le bus, attendez que tous ceux qui sortent du bus soient dehors avant d’y entrer.


  • Respecter la distance d’intimité

Généralement, devant certains services et les caisses, il y a une distance que vous devez observer. Cette distance existe aussi dans la rue ou dans les services publics. Vous devez vous assurer de respecter une distance d’au moins un mètre des personnes que vous ne connaissez pas, car vous pourriez être mal vu.


  • Donner le pourboire

Lorsque vous allez manger dans un restaurant, ou prendre un verre avec des amis, il ne faut pas oublier de donner le pourboire au serveur. généralement, il représente 15% de votre facture. Il faut noter que le pourboire ou tips n’est pas obligatoire mais culture. Donc c'est tout à fait normal pour un canadien de donner un tips après service.


  • Payer les taxes

Dans les magasins, les prix affichés sur les articles ne sont pas les mêmes qu’à la caisse. En réalité, ces prix représentent les prix hors taxe. Il est donc nécessaire d’ajouter 15% du prix mentionné pour trouver le montant net à payer. Un article de 10 $ coutera en moyenne 11$ à la caisse. Si une fois à la caisse la somme prévue pour vos achats n’est pas suffisante pour payer ce que vous avez pris, n’hésitez pas à laisser certains articles sans avoir honte.


Enfin, il faut noter que les canadiens sont très polis et respectueux et vous devez donc faire pareil à leur égard. Pour avoir toutes les informations sur la vie au Canada, n’hésitez pas à vous abonner sur notre chaîne Youtube.


53 vues0 commentaire

تعليقات


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page