top of page

Organisation du parcours d’étude au Canada

Dernière mise à jour : 24 juin 2022

Le choix de l’endroit où l’on souhaite poursuivre ses études est certes difficile, mais celui des filières et formations de manière générale l’est encore plus pour les jeunes étudiants.

Forcément vous pouvez bien l’imaginer, il n'y a pas de formule magique ; tout dépend de vos aspirations académiques et professionnelles. Dans cet article, on décrira les étapes à suivre pour organiser son parcours d’étude pour les personnes qui savent déjà quelles filières elles feront et dans quelle ville précisément au Canada.














De prime abord, il est important de savoir que le système éducatif canadien est très orienté dans la pratique. En effet les études universitaires que vous ferez n’auront de valeur que si vous pouvez concrètement les appliquer sur le terrain. C’est la raison pour laquelle on préconise de se tracer un parcours qui intègre l’apprentissage centré sur le monde réel en entreprise.


Dès votre première session, renseignez vous sur les entreprises ou organismes qui recrutent dans votre domaine et s’abonner à leurs pages LinkedIn et sites web respectifs. Aussi, n’hésitez pas à consulter vos professeurs si vous avez des questions sur vos matières ou votre domaine en général.

Dans le même ordre, ne ratez aucun événement en rapport à votre domaine c’est à dire conférences, colloques, soutenances de thèse, concours. Vous l’avez compris renseignez vous au maximum sur ce domaine en contactant des anciens étudiants pour en savoir plus sur leurs parcours d’études et voir les responsables de vos facultés pour qu’ils vous présentent les débouchés de votre domaine avec des exemples d’étudiants qui ont un parcours similaire.

Une fois tout cela connu, tracez sur un papier ou bloc note virtuel un parcours d’études idéal avec vos cours d'université et les formations supplémentaires disponibles en ligne. Demandez-vous si vous souhaitez poursuivre vos études après avoir complété le cycle en cours et si c’est le cas, marquez les écoles qui vous intéressent.

On va s’arrêter là, vous avez assez d’éléments pour faire un plan Béton et le mot d’ordre est curiosité; Soyez curieux et amusez-vous!!!!!!!!!!!


201 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page