top of page

Présentation du système éducatif au Québec

Le système éducatif du Canada fait partie des meilleurs au monde. Les Canadiens investissent beaucoup d’argent pour l’éducation des jeunes. De façon générale, l’organisation des études dans la plupart des provinces s’apparente au système des Etats-Unis ou les enfants vont à l’école dès l’âge de 6 ans. Avant ça, ils sont en maternelle et en prématernelle. La gestion de l’éducation étant une compétence provinciale, le système éducatif du Québec n’est pas tout à fait pareil. Il est géré par le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère de l’éducation et du ministère de l’Enseignement supérieur. L’éducation au Québec est organisée en quatre grands niveaux à savoir : l’enseignement préscolaire et primaire, le secondaire, le collégial et l’université. Dans cet article, vous découvrirez les niveaux du système éducatif québécois.


L’enseignement primaire et secondaire

Au Québec, les enfants vont à l’école primaire dès l’âge de 6 ans. Entre 4 ans et 6 ans, l’enfant est inscrit au niveau préscolaire. A ce niveau d’étude, les éducateurs et les éducatrices contribuent au développement à son par le jeu car pour un enfant, jouer c’est apprendre!

L’école est obligatoire et gratuite pour tous les enfants entre 6 ans et 16 ans. L’enseignement primaire a une durée de 6 ans tandis que l’enseignement secondaire à une durée de 5 ans. A l'issue des 11 années, les élèves ont généralement 16 ans et obtiennent le diplôme d’étude secondaire (DES) qui leur permet d’entrer au niveau collégial.

L’enseignement collégial

Les études au niveau collégial sont dispensées dans des collèges gouvernementaux ou dans des collèges d’enseignement général et professionnel couramment appelés cégep. Le Québec dénombre 48 cégeps et 71 collèges gouvernementaux ou d’enseignement privés. Les études sont organisées en 2 ans pour un cycle pré-universitaire et 3 ans pour un cycle technique et sont clôturées par l’obtention du diplôme d’étude collégial. Le cycle pré-universitaire prépare les étudiants à rejoindre une l’université dès l’obtention de leur DEC. Ce cycle pré-universitaire serait équivalent aux classes de première et de terminale qu’on retrouve dans le système Français. Le cycle technique quant à lui, prépare les étudiants à rejoindre le marché du travail à travers une formation professionnelle complète. Les étudiants qui décident de poursuivre à l’université après un DEC technique pourraient se faire créditer des crédits de cours et ainsi réduire la durée de leur cheminement universitaire.

L’enseignement universitaire

Le Québec compte 16 universités francophones et 3 universités anglophones réparties sur tout le territoire. Les étudiants ont la possibilité de choisir un rythme d’étude à temps plein ou à temps partiel. Cependant, les étudiants étrangers ont l’obligation d’être inscrits à temps plein pendant les sessions d’automne et d’hiver. Le système de diplomation mène au baccalauréat après 3 années d’études à temps plein (4 années en école de génie ou en école anglophone), 2 années en maîtrise et environ 5 années au doctorat. Ces diplômes sont standardisés et reconnus dans le monde entier.

Vous souhaitez en apprendre davantage, retrouvez plus de détails en suivant les articles ci-dessous :

  • Article sur le cégep

  • Article sur l’université

  • Article sur le baccalauréat

  • Article sur la maîtrise

  • Article sur la doctorat



258 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page