top of page

Qu’est ce que l’université ?

J’ai le sourire en commençant la rédaction de cet article, simplement parce que cette question de prime abord me paraissait absurde ; franchement tout le monde peut définir ce qu’est l’université!!!!! Cependant, en y pensant deux fois, je n’en suis pas si certaine. En fait, la vie étudiante ne se raconte pas, elle se vit. Est-ce que cela veut dire que je n’aurai rien à dire?!! Non, en quelques lignes je vais vous décrire l’université telle que je la conçois et comment je l’ai vécu en espérant vous compter parmi les prochains étudiants.



Débutons néanmoins en définissant l’université selon l’internaute comme un établissement d’enseignement supérieur destiné à la transmission des connaissances entre les professeurs et les étudiants. C’est un établissement scolaire qui fédère la production, la transmission et la conservation du savoir. L’université débute dans le système français, à la fin du secondaire et peut durer jusqu’à 9 ans pour le diplôme le plus élevé qui est le doctorat. Même si l’université est accessible aux finissants de l’école secondaire, elle n’est pas automatique : il faut avoir les notes requises pour se qualifier et accéder aux études supérieures. De ce fait, plusieurs concours sont organisés pour évaluer le niveau de compétences des candidats.


Entrer à l’université est pour plusieurs le début de leur vie adulte, parce que l’université a cette particularité d’offrir un enseignement libre c'est-à-dire que les étudiants ne sont pas réprimandés en cas d’absences, littéralement TU FAIS CE QUE TU VEUX.


L’université nous ouvre au monde, en général dans les universités on retrouve les étudiants et professeurs venant des quatre coins du monde; c’est l’endroit par excellence pour apprendre sur les autres cultures et grandir humainement cela donne une ouverture d’esprit incroyable.

Aussi, l’université est généralement un centre de savoir. En effet, les conférences, colloques et événements corporatifs y sont très souvent organisés, les étudiants sont exposés au monde du travail, aux nouvelles technologies et sont à jour face aux évolutions mondiales.


L’approche pédagogique se construit autour du partage. Une bonne partie du cours sera accordée aux discussions et c’est la synthèse de toutes les interventions qui feront office de matière et on s’éloigne du modèle traditionnel des cours magistraux ou les étudiants écoutent l’enseignant. Aussi, les sujets et thèmes sont dispensés en les présentant dans plusieurs contextes pour élargir le champ de vision de l’apprenant : c’est la raison pour laquelle les personnes qui ont étudié à l’université ont plus souvent un sens critique poussé comparé aux personnes qui n’ont pas eu la même exposition.


L’université participe inévitablement à créer le carnet de contact des étudiants; Combien de fois on a entendu des phrases comme : “On s’est connu à l’université”. C’est un aspect non négligeable qu’apporte l’université, c’est le lieu de rencontre de plusieurs classes sociales.


Pour finir, l’université est FUN on s’y amuse vraiment, Entre les soirées après les examens et les sorties après les cours, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les étudiants étant en grand nombre, les activités sont diverses et variées.


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page