top of page

Que faire lorsque j'ai raté ma réntrée scolaire ?

Vous avez eu une admission dans une université ou un cégep mais pour une raison ou une autre vous avez raté votre rentrée scolaire. Que faire? Comment procéder? Y’a-t-il une solution? Vous vous demandez certainement si vous pourrez toujours poursuivre vos études au Canada malgré ce retard.

Dans cet article vous trouverez quelques solutions ou conseils sur la façon de procéder lorsque vous êtes face à ce casse-tête.



  1. Pourquoi j’ai raté ma rentrée ?

Les raisons pour lesquelles quelqu'un peut rater sa rentrée scolaire peuvent être variées. Voici quelques exemples courants:

  • Problèmes de visa ou d'immigration : en tant qu’étudiant international, il est possible que vous ayez des problèmes avec votre statut d'immigration, par exemple un retard dans le traitement de votre demande de visa d'étudiant.

  • Difficultés liées aux voyages ou aux documents : Des problèmes imprévus tels que des retards de vol, des problèmes de documents de voyage ou des problèmes de santé peuvent empêcher certains étudiants d'arriver à temps pour la rentrée scolaire.

  • Contraintes financières : Les contraintes financières peuvent parfois empêcher les étudiants de payer les frais de scolarité ou d'organiser leur voyage au Canada à temps pour la rentrée.


2. Que faire ?


  • Gardez votre calme, inutile de paniquer cela ne vous avancera à rien. Dites-vous que chaque problème a une solution. Faites un exercice de respiration et restez positif.

  • Contactez l'établissement d'enseignement : Il est crucial de contacter aussi vite que possible l'établissement scolaire où vous avez été admis ou que vous souhaitez intégrer. Expliquez-leur votre situation et demandez des conseils sur la marche à suivre. Ils pourront vous fournir des informations sur les options disponibles.

  • Vérifiez s'il y a une période d'inscription tardive : Certaines écoles ou programmes d'études peuvent offrir une période d'inscription tardive pour les étudiants qui ont manqué la rentrée scolaire officielle. Renseignez-vous auprès de l'établissement pour savoir s'ils peuvent vous accueillir à une date ultérieure.

  • Considérez d'autres établissements : Si vous ne pouvez pas intégrer l'établissement initial auquel vous souhaitez vous inscrire, vous pouvez envisager de rechercher d'autres écoles ou programmes d'études qui ont des dates de début différentes. Consultez les sites Web des établissements ou contactez-les pour connaître leurs procédures d'admission et leurs dates limites.

  • Consultez un conseiller en éducation ou un agent d'immigration : Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour naviguer à travers ce processus, vous pouvez vous adresser à un conseiller en éducation ou à un agent d'immigration agréé. Ils pourront vous fournir des conseils et des orientations personnalisés en fonction de votre situation spécifique.

Même si rater sa rentrée scolaire est une situation délicate et complexe, elle n’est pas impossible à résoudre. Le plus important c’est de prendre rapidement les choses en main et de contacter directement les établissements scolaires pour obtenir des informations précises sur vos options et les démarches à suivre, votre situation devrait logiquement se résoudre et vous pourrez donc voyager en toute quiétude. Alors bonne chance pour votre projet d’études au Canada et n’oubliez pas de toujours garder une attitude positive.


82 vues0 commentaire

Comentarios


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page