top of page

Quelles sont les régions anglophones du Canada?

Le Canada est un pays très vaste, le deuxième le plus étendu au monde avec une superficie de près de 10 millions de kilomètres carrés et une population de près de 30 millions d’habitants. Il compte 5 régions : la Région de l’Atlantique, la province des prairies, le centre du Canada, la côte ouest, le Nord. Dans ces régions, sont réparties les 10 provinces et les trois territoires fédéraux que compte le pays.



Comme vous le savez certainement, le Canada est un pays bilingue, avec deux langues officielles: l’anglais et le français. Cependant l’anglais est la langue majoritairement parlée dans ce pays dont la seule région francophone est le Québec. Voici donc les régions anglophones du Canada :


- La région de l’Atlantique : Avec une grande richesse culturelle, elle joue un grand rôle dans l’histoire et le développement du pays. L’océan Atlantique entraîne des hivers plutôt frais et des étés frais et humides. On distingue 4 provinces atlantiques: Terre-Neuve-et-Labrador avec pour capitale St John’s, Île-du-Prince-Édouard dont la capitale Charlottetown, Nouvelle-Écosse a pour capitale Halifax ,Nouveau-Brunswick dont la capitale est Fredericton.


Ces 4 provinces sont foncièrement anglophones à l'exception du Nouveau-Brunswick qui est la seule province officiellement bilingue au Canada, Moncton en est le noyau francophone et acadien, environ le tiers de sa population vit et travaille en français.


- La région du centre : L’Ontario et le Québec forment la région du Centre du Canada. La province de l'Ontario est la plus peuplée du Canada et l'anglais est la langue prédominante. On y trouve néanmoins la plus importante population francophone à l’extérieur du Québec. Les grandes villes comme Toronto, Ottawa (la capitale fédérale), Hamilton et London sont principalement anglophones.


- Les Provinces des prairies : Le Manitoba (capitale Winnipeg), la Saskatchewan( capitale Regina) et l’Alberta(capitale Edmonton), sont les provinces des Prairies. Elles possèdent d’immenses ressources énergétiques et leurs terres agricoles sont parmi les plus fertiles du monde. La région est essentiellement sèche, avec des hivers froids et des étés chauds. Ce sont également des provinces avec pour langue dominante l’anglais.


- La côte Ouest : Elle n’a qu’une seule province appelée Colombie-Britannique dont la capitale est Victoria. C’est une province connue pour ses montagnes majestueuses et à titre de porte d’entrée du Canada dans le Pacifique. C’est également une province anglophone avec une forte présence de la langue anglaise. Vancouver, la troisième plus grande région métropolitaine du Canada, est située en Colombie-Britannique.


- Le Nord : Cette région abrite les 3 territoires fédéraux du pays que sont: les territoires du Nord-ouest, le Nunavut et Yukon. Ces territoires occupent le tiers de la masse terrestre du Canada; pourtant, leur population n’est que de 100 000 habitants. Le Nord est souvent appelé « la terre du soleil de minuit » : au milieu de l’été, le soleil peut briller jusqu’à 24 heures consécutives, tandis qu’en hiver, il disparaît et l’obscurité règne pendant trois mois. Les territoires du Nord ont de longs hivers froids et de courts étés frais C’est une région foncièrement anglophone au Canada.


Il faut souligner que même dans les provinces principalement anglophones, il existe des communautés francophones et des institutions d'enseignement en français. C’est l’exemple du Nouveau-Brunswick qui est une province officiellement bilingue avec une forte population francophone.


Chaque province a ses propres caractéristiques linguistiques, et la présence de locuteurs francophones varie d'une province à l'autre. Le Canada reconnaît et promeut la diversité linguistique, fournissant des services en anglais et en français dans plusieurs domaines, y compris l'éducation, l'administration publique, les soins de santé et bien d'autres. Il est donc crucial de faire des recherches approfondies afin de prendre en compte tous les paramètres avant de faire le choix d’étudier dans l’une ou l'autre de ses régions anglophones.


647 vues0 commentaire

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page