top of page

Quels sont les débouchés du programmeur et développeur Web ?



C'est quoi un programmeur et développeur web?

Un programmeur est un informaticien spécialisé dans l'écriture de programme, script en un langage de programmation donné afin de créer des logiciels et des applications performants. Pourtant, un développeur web est un programmeur chevronné qui développe de nouvelles fonctionnalités et/ou maintient les fonctionnalités existantes de sites, applications, et plateformes web.



Quelle est la différence entre un programmeur et un développeur web?

La principale différence entre développeur et programmeur réside au niveau des responsabilités. En effet, les entreprises confient souvent plus de responsabilités au développeur web, qui lui en plus de savoir coder est censé réaliser une analyse technique, s’occuper de la conception, de la mise en ligne, de la gestion et des modifications d’un produit / service web, sans toutefois oublier de tester pour en assurer le bon fonctionnement. De son côté, le programmeur se contente d’implémenter sa fonctionnalité afin de créer des logiciels performants.


Quelques débouchés de programmeur et développeur Web :


  • Développeur front-end :

Il travaille sur le « côté client » du développement Web, c'est-à-dire sur la partie du site ou de l'application avec laquelle les utilisateurs interagissent (mise en page d'un site, conception et manière dont les utilisateurs interagissent avec lui).

  • Développeur back-end :

Il travaille sur le « côté serveur » du développement Web. Il se concentre sur la façon dont un site fonctionne (bases de données, serveurs, réseaux, hébergement, etc.).

  • Développeur full-stack :

Il est capable de travailler sur les deux facettes d'un site Web

Le développeur ou le programmeur web peut aussi monter en responsabilité au sein d'une équipe ou d'un projet en devenant notamment :

  • Architecte web

Expert technique, l'architecte web a pour mission principale de créer et de faire évoluer le schéma technique d'une application mobile ou d'un site Internet.Pendant le développement du site ou de l'application, il intervient en appui des équipes de production pour résoudre les problèmes techniques. Il anticipe l'évolution du site, gère les contacts avec l'hébergeur, etc.Ce poste est accessible après 2 à 5 ans d'expérience en tant que webmaster, développeur ou chef de projet par exemple.

  • Lead developer

Le lead développeur est un développeur principal qui accompagne toute une équipe de développeurs afin de garantir la réussite du développement technique du projet qu’il mène pour son client. Avoir une parfaite connaissance du langage informatique et de développement (JAVA, PHP, CSS, HTML…), avoir une parfaite connaissance des méthodologies de développement et avoir une bonne connaissance des outils de tests et du domaine fonctionnel sont entre autres les compétences que doit avoir un Lead développeur.


  • Chef de projet informatique


Le Chef de Projet Informatique est un spécialiste informatique chargé de piloter une équipe dans l’état d’avancement d’un projet en traduisant en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes. Ce domaine recommande des compétences aussi bien techniques que managériales. Le chef de projet informatique doit avoir des connaissances informatiques solides pour mener au mieux la mission qui lui sera confiée par le client (langages de programmation, plates-formes, …), une maîtrise de la gestion de projet et une connaissance du métier du client afin de traduire plus aisément ses besoins en solutions informatiques pertinentes.Et prioritairement avoir été membre d'une équipe qui a soutenu un projet. Avoir déjà travaillé dans le secteur, et l'expérience que vous avez acquise – peut-être en tant que développeur, coordinateur de projet ou analyste. Alors si vous êtes intéressés par domaine, et aimeriez savoir si vous êtes éligible à ces formations, Cliquez ici pour en savoir plus ou abonnez-vous à notre chaîne YouTube


291 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page