top of page

Démarches d'immigration pour étudier au Québec

Dernière mise à jour : 12 sept. 2022

Les étudiantes et les étudiants étrangers qui veulent poursuivre leurs études au Québec doivent s’assurer d’avoir en main les documents officiels nécessaires pour leur séjour. Les démarches d’immigration peuvent prendre, dans l’ensemble, de 3 à 6 mois.



comment ca marche ?

L’immigration temporaire pour les études est une compétence (juridiction) partagée entre les deux paliers de gouvernement : le gouvernement du Canada (au fédéral) et le gouvernement du Québec (au provincial). Si vous souhaitez poursuivre vos études au Québec, ou vous inscrire dans un programme d’une durée de plus de six mois, vous devrez suivre plusieurs démarches afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour étudier. Comment réussir ses études moins chère au Canada ???

À ce titre, la demande d’immigration s’opère à deux niveaux successifs :

  • Au Québec, d’abord, avec une décision de sélection temporaire favorable issue du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et débouchant sur la délivrance d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ);

  • Ensuite, l’obtention d’un permis d’études et d’un visa (le cas échéant) auprès du gouvernement du Canada (avec examens médicaux si nécessaires et recueil des données biométriques).

À noter : Si vous envisagez entreprendre des études de courte durée (programme d’études de 6 mois ou moins) au Canada, vous n’aurez pas à obtenir de permis d’études et par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’obtenir un CAQ pour études.



Le Choix d’un établissement d’enseignement

Consultez la liste des établissements de la région de Québec, ce n'est qu’après avoir été formellement admis par l’un de ces établissements d’enseignement désignés (EED) dans un programme d’études que vous pourrez débuter vos démarches d’immigration. Comment choisir sa filière pour étudier au Canada ???


La liste complète des EED est disponible sur le site officiel de l’immigration canadienne (IRCC).


Obtenir son certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

À la suite de la réception de votre lettre d’admission, vous devrez présenter une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour vos études auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).


1. Préparer votre demande

Assurez-vous d’avoir en main :

  • Votre passeport;

  • La lettre d’admission de votre établissement d’enseignement au Québec qui indique ses coordonnées et les informations sur votre programme d’études au Québec;

  • Le montant des frais de scolarité;

  • Une carte de crédit (carte bancaire) valide de type Visa, Mastercard ou American Express. La carte peut être à votre nom, au nom de vos parents ou au nom d’une autre personne qui accepte de payer les frais pour votre demande.

S’il y a lieu, ayez aussi en main :

  • Votre plus récent Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études;

  • Les coordonnées complètes de la personne qui assumera les dépenses liées à votre séjour d’études au Québec;

  • Les coordonnées complètes de votre représentante ou représentant autorisé.

2. Remplir la demande en ligne de sélection temporaire pour études sur la plateforme

Vous devez remplir la demande au complet, car vous ne pouvez pas la sauvegarder pour terminer plus tard.

3. Préparer vos documents

En plus de la lettre d’admission dans un établissement d’enseignement désigné, et un passeport valide, l’approbation de votre demande de sélection temporaire dépend de certains critères, notamment il vous faudra prouver votre capacité financière à couvrir tous vos droits de scolarité (selon le devis), les coûts de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), les frais d’installation et les frais de subsistance pour votre première année d’études.

(À titre indicatif, en 2020, le total de ces frais s’élève à près de 13 000 $CA pour une personne seule de 18 ans et plus.). 3 CONSEILS POUR EVITER LE REFUS DE VISA


4. Transmettre les documents exigés sur la plateforme Arrima

5- Payer les frais pour l’examen de votre demande

les frais à payer pour l’examen d’une demande de sélection temporaire pour études à partir du 1er janvier 2022 sont de 120 $ pour les étudiants étrangers . Ces frais sont ajustés au 1er janvier de chaque année.

Ces frais ne sont pas remboursables, même si votre demande est refusée. Vous ne pouvez pas les déduire des frais exigés par le gouvernement du Canada.

Si votre demande est complète, elle sera traitée dans un délai de 20 jours ouvrables.

Après avoir obtenu votre Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez obtenir un permis d’études . Celui-ci est délivré par le gouvernement du Canada.


Obtenir son permis d’études

Qu’est-ce qu’un permis d’études?

Un permis d’études est une autorisation écrite délivrée par un agent qui permet à un ressortissant étranger d’étudier au Canada.

Généralement, les ressortissants étrangers doivent obtenir un permis d’études afin de pouvoir étudier au Canada.

A la suite d’une décision favorable à votre demande de sélection temporaire (CAQ), vous devrez faire une demande de permis d’études auprès du gouvernement du Canada.

Lorsque vous présentez votre demande de permis d’études, vous n’avez pas à attendre la copie papier du CAQ. Vous pouvez présenter la lettre de confirmation du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) déposée dans votre dossier en ligne. Vous pouvez présenter votre demande en ligne ou sur papier. Les documents à emporter au Canada

Étape 1. Rassemblez les documents

Il est important de rassembler les documents ci dessous avant la demande de permis d'études :

  • Passeport valide et 2 photos respectant les spécifications

  • lettre d’admission

  • Certificat d’acceptation du Québec (selon le cas, ce certificat prend la forme d’un document envoyé à l’étudiante ou l’étudiant par les services d’immigration du Québec ou d’une dépêche expédiée directement à la mission diplomatique canadienne où l’étudiante ou l’étudiant qui présente sa demande de permis d’études)

  • Preuves de ressources financières suffisantes

Étape 2. Remplissez la demande

Peu importe votre pays de résidence, vous pouvez remplir votre demande de permis d’études en ligne en créant un compte sur le site d’IRCC.


Étape 3. Payez les frais

Il y a deux types de frais :

  • frais de traitement d’une demande qui s'élève à 150 dollars can

  • frais pour les données biométriques qui s'élève à 85 dollars can

Étape 4. Envoyer la demande

le délai de traitement de la demande prendra au maximum 12 semaines


Il est possible que vous ayez à passer un examen médical . Si c’est votre cas, le gouvernement du Canada vous en informera. Il vous transmettra la liste des médecins que vous pourrez consulter à cette fin.


Notez que vous n’êtes pas obligé de passer par un intermédiaire pour remplir votre demande. 3 choses à faire dès votre arrivée au Canada


830 vues0 commentaire

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page