top of page

Trois conseils pour éviter le refus de visa au Canada

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022

“Nous ne sommes pas convaincu que vous rentrerez dans votre pays à l'issue de vos études” est un motif de refus de visa qui revient régulièrement lorsqu’on veut aller étudier au Canada. En effet, plusieurs personnes lorsqu’ils veulent aller au Canada sont confrontés à ce motif de refus de visa et à bien d’autres encore. Dans cet article, vous trouverez trois conseils pour éviter le refus de visa lorsqu'on souhaite étudier au Canada, que ce soit dans un Cégep ou une Université.


Trois conseils pour éviter le refus de visa au Canada

Monter un dossier d’étude cohérent et solide

Généralement, l’on a tendance à prendre le dossier d’étude à la légère lorsqu’on veut aller étudier au Canada. Pourtant, il faut justifier le choix de la filière dans laquelle vous souhaitez étudier. Ceci doit être en rapport avec votre parcours d’études dans votre pays. Vous devez prendre en considération les opportunités du secteur dans lequel vous allez étudier dans votre pays. Vous devez également prendre en compte le fait que vous alliez rentrer dans votre pays d’origine après vos études. Avec un bon projet d’étude, vous avez de fortes chances d'obtenir un visa pour continuer vos études au Canada.


Simuler votre dossier intégralement avant de démarrer votre procédure

Lorsque vous avez pour projet de continuer vos études dans une université ou dans un Cégep au Canada, il est important de rassembler toutes les parties prenantes de votre projet : parents, garants financiers, sponsors, enseignants pour discuter de la question de vos études au Canada. Prenez une période de quelques semaines pour monter un projet complet, en tenant compte :

  • le secteur lequel vous voulez étudier

  • la question de logement

  • les opportunités après la formation

  • le coût de votre formation

  • les sources de financement de votre voyage pour le Canada

  • etc.

A la fin de cet exercice auxquels vous aurez préparé des réponses, vous pourrez commencer votre procédure avec des idées beaucoup plus claires, ce qui vous permettra de mieux élaborer votre projet d’étude au Canada.


Préparer un dossier de capacité financière solide

Le Canada est réputé pour avoir un coût d’étude très élevé. La capacité financière est l’un des principaux motifs de refus de visa au Canada car lorsque vous souhaitez obtenir un visa à destination du Canada, le Gouvernement veut s’assurer que vous ayez suffisamment de moyens pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour en tant qu'étudiant. Alors, avant de demander un visa, il vous faut rassembler tous les éléments qui justifient que vous pouvez vous prendre en charge pendant vos études.

Lorsqu’on parle de capacité financière, plusieurs questions se posent : est-ce que vous avez un garant ? un montant particulier ? Essayez de trouver des réponses à ces questions afin de monter un bon dossier de capacité financière.


Pour avoir plus d’informations sur les études au Canada, abonnez-vous à notre chaîne YouTube


113 vues0 commentaire

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page