Fondée en 1969, l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) est une université du réseau de l'Université du Québec qui se situe à Rimouski et à Lévis, au Québec, au Canada. Elle est reconnue pour l’encadrement exceptionnel de ses professeurs et chargés de cours. Les classes comptent une moyenne de 30 étudiants par cours, ce qui facilite l’intégration des nouveaux inscrits, et donc, la réussite de leurs études.
Offrant une gamme étendue de formation aux trois cycles universitaires, elle s'est bâtie une réputation basée sur trois grands axes de développement et se distingue des autres universités par ses orientations de recherche et de développement qui s’arriment avec les caractéristiques de son territoire.
Université nordique et maritime située dans un centre régional, l'UQAR se spécialise dans les créneaux des sciences de la mer, de la nordicité et des études régionales et accueille annuellement environ 6500 étudiants, dont plus de 550 étudiants étrangers provenant de plus de 40 pays. En plus de ses deux campus situés sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à Rimouski et à Lévis, l’UQAR offre de la formation universitaire à la grandeur de l’Est-du-Québec.
Année après année, l’UQAR se classe parmi les meilleures universités canadiennes en recherche. Entre 2011 et 2019, l’Université s’est classée à huit reprises dans les trois premiers rangs du palmarès de la firme Research Infosource, dans la catégorie des universités offrant majoritairement des programmes de 1er cycle.
L'UQAR offre 162 programmes de formation
91 programmes de 1er cycle;
62 programmes de 2e cycle;
9 programmes de 3e cycle.
Et ces programmes de formations touchent une vingtaine de domaines d'études notamment :
administration des affaires;
biologie et gestion de la faune et de ses habitats;
chimie de l'environnement et des bioressources;
développement social, régional et territorial;
éducation et administration scolaire;
éthique;
géographie et risques naturels;
gestion de projet;
ETC.
Comentarios