Inventée par Karl Ereky en 1919, la biotechnologie est un domaine qui recouvre l'ensemble des technologies et applications ayant recours à l'utilisation ou à la modification de matériaux vivants dans un objectif de recherche scientifique pour accroître les connaissances humaines, ou dans un objectif commercial afin de créer un produit ou service. Encore appelée “technologie de bioconversion”, elle est la résultante de l’union entre d'une association entre la science des êtres vivants qui est la biologie et un ensemble de techniques nouvelles issues d'autres disciplines telles que la microbiologie, la biochimie, la biophysique, la génétique, la biologie moléculaire, l'informatique.
Initialement utilisée pour la fermentation ou la domestication des plantes et animaux, la biotechnologie a connue de grandes mutations et améliorations qui l’intègre désormais dans plusieurs autres secteurs d’activités ; ce qui permet une identification distincte : on a ainsi les biotechnologies traditionnelles et les biotechnologies contemporaines nouvelles issues du génie génétique après la découverte de l'ADN en 1953.
Les biotechnologies traditionnelles comprennent les différents processus de fermentation connus empiriquement par les humains depuis quelques milliers d’années notamment la fermentation anaérobie : en absence de dioxygène, la fermentation alcoolique : des sucres forment de l'alcool éthylique et du dioxyde de carbone, fabrication des boissons alcooliques comme la bière et le vin (vinification), fabrication du pain (panification), la fermentation lactique des sucres forment de l'acide lactique, un acide alpha hydroxylé : fabrication des yaourts, des fromages, de certaines charcuteries, de la choucroute, ect.
Les biotechnologies contemporaines nouvelles quant à elles incluent entre autres la protéomique, avec le séquençage et la synthèse de protéines et peptides complexes, dont des hormones macromoléculaires, la génomique et la pharmacogénomique mais aussi l'utilisation de sondes géniques, du séquençage de l'ADN. En Europe, les industriels et certains laboratoires ont proposé de classer les biotechnologies en catégories "colorées”. On a donc : « Biotechnologies vertes » (d'intérêt agricole), « Biotechnologies rouges » (d'intérêt médical), « Biotechnologies blanches, « Biotechnologies jaunes» (traitement et élimination des pollutions), « Biotechnologies bleues» , « Biotechnologies oranges».
De multiples applications dans tous les domaines
Les principaux secteurs d'activité qui font aujourd'hui un usage quotidien de la biotechnologie sont les industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires. Dans le domaine de la pharmacie, la biotech est utilisée pour produire de nouvelles thérapies contre les maladies génétiques qui étaient considérées comme incurables jusqu'ici. Dans le domaine alimentaire, elle permet de créer des plantes plus résistantes aux bactéries et aux nuisibles, et d'améliorer le rendement des cultures. Dans le domaine cosmétique enfin, elle sert à créer de la peau artificielle pour éviter les tests sur les animaux. Elle connaît également une diffusion rapide dans tous les pans de l'économie, notamment : la chimie verte, la dépollution des eaux, etc.
La biotechnologie s'ouvre à divers domaines, ce qui élargit les potentiels métiers. De manière non exhaustive, on peut notamment retrouver les suivants dans le domaine biotechnologie :
Hydrobiologiste
Astrobiologiste
Neurobiologiste
Technicien biologiste
Technicien en matériel biomédical
Technicien d'analyses biomédicales
Technicien microbiologie
Responsable technico-commercial
Ingénieur biologiste
Ingénieur commercial
Ingénieur procédés
Ingénieur de recherche
Ingénieur d'études
Biostatisticien
Responsable qualité
Responsable qualité en agroalimentaire
Chargé d'affaires réglementaires
Chef de produit
Directeur scientifique
Consultant
Comments