top of page

Les repas typiques des canadiens

Si la personnalité d’un pays se définissait par les plats qu’on y cuisine, le Canada serait assurément l’un des endroits les plus diversifiés sur la planète. Visiter le Québec sans découvrir les spécialités typiques du pays serait invraisemblable. Après cette liste, nul doute que vous aurez envie de déguster toutes les merveilles culinaires locales. Car la cuisine québécoise est riche, calorique, mais surtout follement délicieuse !Ce qui s’explique par son histoire et les conditions climatiques hivernales rudes.

Voici quelques plats typiquement québécois, dont vous entendrez sûrement parler pendant votre séjour au Canada :

Au sommet du « mont alimentaire » du Canada, la poutine originaire du Québec rural des années 1950 Ce mets qui fait beaucoup parler, mais qui est totalement unique, est composé de frites, de fromage en grains et de sauce. Il existe de nombreuses variantes et une multitude de garnitures à ajouter à la poutine, comme du macaroni au fromage Kraft Dinner, du bacon, du porc effiloché, du poulet ou du bœuf.

  • De l'érable

Il s’agit de la saveur officielle du Canada car le Québec est de loin le plus important producteur de sirop d’érable au monde. De l'érable est un peu un élément qui en englobe plusieurs Que ce soit du sirop d’érable sur des crêpes, des beignes de Tim Hortons glacés à l’érable, du bacon à saveur d’érable, du fondant à l’érable ou des fèves cuites dans une sauce à l’érable, vous retrouverez cette saveur presque sur tout. Il s’agit pratiquement d’un condiment ici. Où pourrez-vous goûter à de l’érable? Pour ainsi dire, partout, mais l’endroit le plus évident pour des touristes serait dans une boutique de souvenirs. Vous y trouverez sûrement du sirop, des friandises ou du croquant à l’érable

  • les fèves au lard

C’est un plat typique québécois présent depuis les débuts de la colonie. Ce plat est composé de haricots blancs ou noirs, auxquels on mêle du lard, des oignons, de la mélasse et du sirop d’érable (pour la touche sucrée)

  • Le pâté chinois

Le pâté chinois n’est pas un mets oriental, c’est une forme de hachis parmentier auquel est ajouté du maïs. Il était servi aux travailleurs asiatiques du 19ème siècle, ce qui lui a conféré ce nom. Le pâté chinois est un plat typique québécois, très apprécié des locaux !


  • La tourtière

C’est une tourte à la viande à la québécoise tout simplement,elle se compose d’un fond de tarte garni de bœuf ou de porc haché, le tout assaisonné d’épices et cuit au four. Fait important : elle se mange avec du ketchup. Elle est à ce point fondamentale dans l’alimentation québécoise qu’elle est souvent servie lors des réveillons des fêtes de fin d’année.

  • La soupe au pois

La soupe aux pois est une soupe faite principalement de pois secs. Elle fait partie, avec de nombreuses variations, de la cuisine de nombreuses cultures. Cette recette de soupe aux pois traditionnelle apparut au Canada au 18e siècle et dégustée par des colons de l’Acadie qui habitaient dans la région de Chignecto.. La soupe en soi était saine, consistante et nourrissante – un excellent plat pour les gens qui s'adonnent à un travail physique.


  • Le Ragoût de pattes de Cochon

Issues de la cuisine traditionnelle et du terroir, les pattes de cochon sont mijotées dans une sauce à base de clous de girofle et de cannelle. Un mélange détonant ! Il est souvent apprécié aux périodes de Noël et au printemps.

Il existe une tonne de listes qui énumèrent les meilleurs restaurants du Canada, mais toute aventure dont la quête est de déguster des plats typiquement canadiens doit commencer par la base et inclure certains des mets « incontournables » dont nous vous avons parlé.Après tout, le Canada est un pays fait de grands espaces où abondent les saveurs et les parfums.

48 vues0 commentaire

Commentaires


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page