top of page

Comment trouver un logement au Canada ?

Lorsque vous quittez votre pays pour le Canada, il est important d’avoir une idée de l’endroit où vous allez résider et donc, vous devez trouver un logement. Aujourd’hui, nous mettons un point d’honneur sur comment trouver un logement au Canada.


Pour commencer votre recherche de logement au Canada, il vous faut d'abord déterminer quel type de logement vous convient le plus. Vous devez vérifier si vos moyens vous permettent d’avoir un petit ou un grand appartement, un logement meublé ou non meublé. En général, vous trouverez des maisons et des appartements à louer les petites annonces des journaux locaux ou sur les plateformes digitales comme :

  • www.kijiji.ca

  • geo.craigslist.org

  • www.rentboard.ca

  • www.padmapper.com

Généralement, il est plutôt facile de trouver un domicile au Canada : des logements sont disponibles en tout temps dans la plupart des villes canadiennes. Les propriétaires ont le droit de vous demander des preuves d'emploi ou de procéder à une enquête de crédit pour vérifier que vous ne vous êtes pas endetté ; cependant, vous trouverez toujours des propriétaires compréhensifs ou des propriétaires qui ont l'habitude de louer à de nouveaux arrivants. Notez qu'à votre arrivée, vous n'aurez pas d'historique de crédit au Canada. Il vous faudra d'abord ouvrir un compte bancaire et payer quelques factures, comme des factures de téléphone.


Vous n'avez pas pu trouver un logement avant votre départ, pas grave ! Vous pourrez prendre une chambre d'hôtel ou un logement sur une plateforme de location temporaire comme AirbnB et prendre une semaine ou deux pour trouver le logement de vos rêves.


Une fois au Canada, vous pourrez vous promener dans les différents quartiers de votre ville et surtout proches de votre école, afin de choisir celui qui vous plaît le plus.

Le coût de la location peut varier selon les différentes régions. Les grandes villes sont généralement plus chères que les villes de petite ou de moyenne taille. Vancouver et Toronto sont réputées pour être les plus chères du Canada. Montréal, Edmonton et Calgary sont un peu moins chères. Québec, Ottawa, Moncton, Sherbrooke, entre autres, sont plus accessibles.

Au Canada, la signature d'un bail n'est pas obligatoire, bien qu'elle soit préférable. Un simple accord verbal suffit pour vous engager auprès d'un propriétaire. Le bail est un engagement juridique écrit entre le propriétaire et vous. Assurez-vous d'avoir bien lu et compris le contrat avant de le signer. Avant d'accepter un logement, vérifiez quels sont les frais qui sont inclus dans le prix du loyer. Vous aurez peut-être à payer, en plus, l'électricité, Internet, l'eau chaude et le chauffage. Assurez-vous aussi de la durée de la location. Généralement, les locations durent un an. On trouve aussi des locations à la semaine et au mois.


Si vous quittez votre logement plus tôt, vous devrez continuer de payer votre loyer jusqu'à la fin de la période de location convenue avec le propriétaire. Néanmoins, votre propriétaire pourrait accepter que vous cédiez votre bail ou que vous sous-louez le logement à un remplaçant.


Attention : soyez très prudent si vous réservez un logement depuis l'étranger et qu'on vous demande de payer un mois d'avance. La plupart des annonces dans lesquelles est imposée cette condition sont des escroqueries.


Si vous avez un petit budget, vivre en colocation vous offrira un bon rapport qualité/prix, surtout si vous habitez dans une grande ville comme Toronto, Vancouver ou Montréal. Cette pratique, qui consiste à partager un appartement avec plusieurs personnes, est très courante au Canada. Vivre en colocation vous permettra de rencontrer rapidement de nouvelles personnes et, la plupart du temps, vous n'aurez pas besoin d'amener vos propres meubles et vos ustensiles de cuisine.


Dans les sites de petites annonces, le prix annoncé pour les chambres en colocation comprend, en général, la chambre, les meubles, les charges et l'accès au reste de la maison, ustensiles de cuisine compris ; mais ce n'est pas toujours le cas. Avant de vous engager, demandez bien au propriétaire ce qui est inclus dans le prix.


En plus de faire des recherches sur les sites classiques de petites annonces, vous pouvez vous inscrire aux groupes Facebook dédiés à votre ville de résidence et aux nouveaux arrivants.

108 vues0 commentaire

Comentários


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page