top of page

C'est quoi l'imagerie médicale?

Dernière mise à jour : 22 août 2022

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication contribuent à l'amélioration de tous les secteurs d'activité notamment celui de la médecine à travers l'imagerie médicale, où elle ont permis de faciliter la prise en charge des patients et de prolonger l'espérance de vie des hommes. Dans ce texte, nous vous présentons de façon générale l'imagerie médicale.


C'est quoi l'imagerie médicale ?

Apparues, pour les plus anciennes, au tournant du xxe siècle, l'imagerie médicale est un ensemble de moyens d'acquisition et de restitution d'images du corps humain à partir de différents phénomènes physiques tels que l'absorption des rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la réflexion d'ondes ultrasons ou la radioactivité auxquels on associe parfois les techniques d'imagerie optique comme l'endoscopie. Ces techniques ont révolutionné la médecine grâce au progrès de l'informatique en permettant de visualiser indirectement l'anatomie, la physiologie ou le métabolisme du corps humain. En tant qu’outil diagnostique, elles sont aussi largement utilisées dans la recherche biomédicale pour mieux comprendre le fonctionnement de l'organisme et sont aussi applicables dans différents domaines tels que la sécurité, l'archéologie et l'art. Dans un sens plus large, le domaine de l'imagerie médicale englobe toutes les techniques permettant de stocker et de manipuler ces informations.


Objectif

Le but de l'imagerie médicale est de créer une représentation visuelle intelligible d'une information à caractère médical. Cette problématique s'inscrit plus globalement dans le cadre de l'image scientifique et technique : l'objectif est en effet de pouvoir représenter sous un format relativement simple une grande quantité d'informations issues d'une multitude de mesures acquises selon un mode bien défini.


Usage de l'imagerie médicale

L'imagerie médicale est utilisée dans :

  • Le traitement de l’image obtenue facilite :

  • la reconstruction tridimensionnelle d'un organe ou d'un tissu ;

  • le film ou l’animation montrant l'évolution ou les mouvements d'un organe au cours du temps ;

  • la représentation multimodale recalant plusieurs données au sein d'un même document (contour du cœur et mobilité des parois par exemple).

  • l’imagerie quantitative qui représente les valeurs mesurées pour certains paramètres biologiques dans un volume donné.

Les techniques de l'imagerie médicale

L’imagerie médicale se fonde sur plusieurs techniques notamment :

  • Les champs magnétiques : il s’agit ici de Imagerie par résonance magnétique (IRM). C'est un procédé tomographique, permettant d'obtenir des "coupes virtuelles" du corps suivant trois plans de l'espace (coupe sagittale, coupe coronale et coupe axiale). En fonction des paramètres choisis, l'IRM permet d'obtenir des images très contrastées de certains tissus en fonction de leurs propriétés histologiques. C'est donc un outil particulièrement utilisé en imagerie cérébrale.

  • La radioactivité : cette technique repose sur l'utilisation d'un traceur radioactif qui émet des rayonnements détectables par les appareils de mesure. Ces molécules radiopharmaceutiques sont choisies pour se fixer préférentiellement sur certaines cellules selon le type de diagnostic voulu. Un traitement informatique des données permet ensuite de reconstituer l'origine spatiale de ces rayonnements et de déduire les régions du corps où le traceur s'est concentré.

  • Les rayons X : cette technique est utilisée pour faire différents types d'examens notamment les radiographies utilisant des rayons X et parfois l'injection de produit de contraste et dont les images obtenues sont des projections des organes et des différents systèmes suivant un plan et les Scanner X, où les images obtenues sont des coupes millimétriques (ou inframillimétriques) pouvant être étudiées dans tous les plans de l'espace, ainsi que des images tridimensionnelles.

  • etc.

les métiers de l’imagerie médicale sont entre autres :

  • Technicien en imagerie médicale

  • radiologue

  • manipulateur radio

  • Ingénieur radio


56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page