top of page

C’est quoi le génie civil ?

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022

Lorsqu’on parle de métier d’avenir, on fait généralement référence aux secteurs d’activités qui auraient une plus grande valeur dans les années à venir et le génie civil en fait partie. En effet, le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. C’est aussi l’art de la construction en général. Il est exercé soit par des ingénieurs civils, c'est-à-dire des ingénieurs diplômés qui n'appartiennent pas à un corps de l'État, soit par des ingénieurs fonctionnaires, c'est-à-dire des ingénieurs diplômés ayant réussi des concours d'entrée dans la fonction publique, ces derniers exerçant en général les fonctions de maitrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre.


C’est quoi le génie civil ?

Les domaines du génie civil

Le domaine d'application du génie civil est très vaste ; il englobe les travaux publics et le bâtiment. Il comprend notamment :

  • le gros œuvre en général, quel que soit le type de construction ou de bâtiment, comme les gratte-ciel,

  • les constructions industrielles : usines, entrepôts, réservoirs, etc.

  • les infrastructures de transport : routes, voies ferrées, ouvrages d'art, canaux, ports, tunnels, etc.

  • les constructions hydrauliques : barrages, digues, jetées, etc.

Les missions de l’ingénieur en génie civil

Au stade premier, c’est-à-dire lors de la conception du projet, l'ingénieur en génie civil s'occupe des calculs et des simulations. C'est lui qui choisit les matériaux à utiliser et qui définit les méthodes de travail. Pour cela, il tient compte des coûts de production et des délais de fabrication. Au second stade, une fois que le projet est validé, l'ingénieur en génie civil dirige la réalisation des travaux. Ses missions peuvent varier en fonction de la nature même du chantier, mais, dans l'ensemble, c'est à lui de :

• Encadrer la conception du projet au sein d'une équipe.

• Occuper la fonction de chef pendant la réalisation des travaux.

• Veiller aux normes de sécurité pour le bien-être de ses hommes et du public.

• Faire avancer le chantier en tenant compte des impératifs des sous-traitants.

• Diriger les réunions de chantier.

• Informer le maître d'ouvrage.


Comment devenir un ingénieur en génie civil ?

Pour devenir un ingénieur en génie civil, il faut avoir certaines qualités et aptitudes.

Tout d’abord, un ingénieur doit être doté de plusieurs compétences techniques et avoir des aptitudes à apprendre facilement les calculs et la technologie car la moindre erreur de calcul peut coûter la vie à plusieurs personnes. Organisé et doté d'un grand sens des responsabilités, l'ingénieur en génie civil est à l'aise quand il s'agit de s'exprimer en public. Il peut parler de façon claire et concise pour mieux piloter son équipe. Il sait tenir un planning et manager des gens. Il doit également être à l'affût des nouvelles normes de sécurité en vigueur et les appliquer avec beaucoup de rigueur. Il doit être capable de gérer le stress et les imprévus, ce qui fait de lui un homme d’action, et de réflexion, prêt à agir avec proactivité.

En ce qui concerne la formation, il faut minimum bac+4 dans une école ou un institut qui forme dans ce secteur d’activité. Au Cameroun, il faut également avoir un baccalauréat en série C ou D. Ceci n’est pas tout ! Il faut également cumuler un bon nombre d’années d’expérience dans le domaine pour être un très bon ingénieur.


323 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page