top of page

Comment faire une demande d'admission dans un Cégep ?


Un cégep est un établissement d’enseignement collégial public et unique au Québec. Il s’agit, dans le système d’éducation québécois, d’études supérieures qui suivent les études secondaires et précèdent l’université.

Les différentes étapes suivantes présentent la démarche à suivre pour faire une demande d’admission dans un Cégep.




  1. Choisir son programme d’études et rassembler tous les documents

Avant de soumettre votre demande d’admission au cégep, vous devez choisir le programme d’études qui vous convient le mieux ! Ce programme doit correspondre à vos attentes. Vous devez consulter la page web du programme, la grille de cours, en rencontrant les enseignantes et enseignants aux Portes ouvertes ou encore en participant à l’activité Étudiant d’un jour.

Lorsque vous avez une idée du programme que vous souhaitez faire, rassemblez tous les documents dont vous avez besoin pour votre demande d’admission. Il s’agit de :


  • Une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance.

  • Les relevés de notes de vos trois dernières années d’études au secondaire ainsi que les diplômes s’y rattachant, le cas échéant.

  • Les relevés de notes des études postsecondaires et les diplômes associés peuvent compléter le dossier.

  • Le résultat d’un test de connaissance de la langue française

  • S’ils ne sont ni en français ni en anglais, les documents doivent être accompagnés d’une traduction dans l’une de ces langues par un traducteur certifié.


1. S’informer sur les conditions d’admission au cégep

Lorsque vous avez trouvé votre programme et collecté vos documents, vous devez vous assurer que votre dossier répond à toutes les conditions d’admission demandées: celles-ci peuvent varier selon le programme d’études qui vous intéresse.

Quel que soit le programme de votre choix, vous devez avoir ou être en voie d’obtenir un Diplôme d’études secondaires (DES), un Diplôme d’études professionnelles (DEP) (à certaines conditions) ou une formation jugée équivalente au moment de soumettre votre demande d’admission au cégep.


2. Faire la demande d’admission proprement dite

Après avoir fait le choix du Cégep et le domaine d’étude qui vous intéresse, la demande d’admission dans un Cégep se fait généralement sur une plateforme en ligne mise en place par le Cégep. Il y’a également des possibilités de passer par la SRACQ surtout quand on souhaite intégrer un Cégep situé au Québec


3. Recevoir une réponse

Une fois votre dossier étudié par le cégep, vous recevrez une réponse sur le site du SRAM ou de la SRACQ, ceci en fonction de l'établissement, de même que tous les renseignements nécessaires sur les prochaines étapes.

Vous pouvez recevoir deux types de réponse: une admission ou un refus.


4. S’inscrire

Une fois la lettre d’admission dans un programme d’études reçue, vous devez vous inscrire! Dans notre prochain article, nous vous montrerons comment s’inscrire dans un cégep. Pour avoir toutes les informations sur la vie au Canada, n’hésitez pas à vous abonner sur notre chaîne Youtube.


336 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Bonjour. Svp quelle est la date d'ouverture des demandes d'admission internationale pour la rentrée d'automne ?

Me gusta

Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page