Dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne, la maîtrise (en anglais master's degree ou mastership) ou Maîtrise au Québec est un grade de l'enseignement supérieur qui suit le baccalauréat. En France, la maîtrise est un diplôme d'enseignement supérieur, délivré après quatre ans d'études universitaires. Elle suit la licence et précède le diplôme de master (à finalité recherche ou professionnelle). Au Canada, après l’obtention d’un baccalauréat, il est possible d’obtenir un Master en une ou deux années.
Comment ça marche ?
Pour être admissible à la maîtrise en études canadiennes, il faut avoir obtenu l'équivalent d'un baccalauréat canadien et acquis un minimum de 120 crédits de 1er cycle universitaire dans un établissement reconnu.
Au Canada, le programme de maîtrise comprend une thèse, un mémoire, un stage ou des cours. Les universités canadiennes offrent des programmes d’études supérieures dans pratiquement toutes les disciplines. La maîtrise dure 1 ou 2 ans après le baccalauréat.
Les types de maîtrises
Il y a principalement deux types de maîtrises : les maîtrises de type cours et les maîtrises de type recherche :
La Maîtrise de type cours
Ici, les programmes sont orientés vers la pratique professionnelle. Une quarantaine de domaines proposent des cheminements de maîtrise destinés à celles et ceux qui souhaitent développer une expertise dans un champ particulier sans devoir mener de travaux de recherche exigeant la rédaction d'un mémoire.
La Maîtrise de type recherche
Les maîtrises de type recherche, puisqu’elles contribuent au développement de nouvelles connaissances, peuvent donner droit à un financement provenant des organismes subventionnaires en recherche (CRSH, CRSNG, FCI, etc). Les organismes encouragent l’excellence dans des domaines de recherche précis.
Différence entre les deux
La maîtrise de type recherche nécessitera habituellement un engagement de deux ans à temps plein, alors qu’une maîtrise de type cours pourra être complétée en moins de 18 mois.
La première catégorie regroupe des programmes composés strictement de cours, alors que la seconde, met l’accent sur la méthodologie de recherche et le travail autonome, et ce, autour d'un sujet choisi par l’étudiant, le préparant ainsi pour des études doctorales.
La maîtrise de type recherche et celle de type cours mènent au même grade.
Combien ça coûte ?
D’après les résultats obtenus, les frais de scolarité varient entre 2 500 CAD et 18 000 CAD par année pour une maîtrise.
Les programmes de maîtrise
Toute une gamme de programme s’ouvre aux personnes désireuses de faire une maîtrise :
fonction publique (municipale, provinciale et fédérale)
archivistique
assistance parlementaire
bibliothéconomie
communication
diplomatie
enseignement au niveau universitaire (moyennant une formation doctorale)
gestion d’organismes
histoire
journalisme
politique
lobbyisme
musées
organisations non gouvernementales
relations publiques
ressources humaines
santé publique
services financiers
services sociaux
syndicalisme
urbanisme
Comments