top of page

Le Baccalauréat au Canada


C'est quoi le baccalauréat au Canada ?


Un baccalauréat au Canada signifie normalement la réussite de quatre ans d’études postsecondaire à temps plein. C’est le diplôme qui correspond à notre licence. La traduction officielle du terme bachelor au Canada est baccalauréat. Il ne faut donc pas confondre le baccalauréat français qui signe la fin du lycée avec le baccalauréat canadien qui correspond à un bachelor, et donc a fortiori à un niveau bac+3.


Comment ça marche ?


C’est la formation la plus complète à être offerte au 1er cycle universitaire. Il comporte habituellement 90 crédits (30 cours) et s’échelonne sur 3 années d’études à temps complet. Le baccalauréat québécois est l’équivalent de la licence française : de ce fait, un baccalauréat obtenu dans un lycée français ou un diplôme d’études obtenu au terme de 13 années de scolarité est exigé pour être admis dans cette formation au Québec. Il peut être spécialisé dans une seule discipline ou obtenu par la combinaison de 2 ou 3 programmes d’études de 1er cycle (certificats, mineures, majeures) : on parle alors de baccalauréat par cumul de programmes. Le grade universitaire auquel mènent ces 2 types de baccalauréat (baccalauréat classique et baccalauréat par cumul de programmes) est identique, et ce diplôme offre les mêmes possibilités sur le marché du travail. Les domaines d'études les plus souvent suivis sont les matières scolaires traditionnelles comme les affaires, les sciences générales, le génie, les arts et la philosophie.Quelques programmes de baccalauréat sont d’une durée de 4 ans à temps complet, notamment en enseignement et en génie.

Contenu

L’admission au sein d'un programme de baccalauréat requiert d’avoir complété un diplôme d’études secondaires au Canada (ou l’équivalent). Dans ces programmes, les étudiants doivent s’attendre à acquérir des connaissances générales et fondamentales durant les premières et deuxièmes années et ensuite se spécialiser dans un domaine qu’on appelle une majeure. Quelques facultés offrent une cinquième année comprenant un stage pratique supervisé (par exemple, les certifications en enseignement). Après l’obtention d’un baccalauréat , il est possible d’obtenir un Master en une ou deux années . Au Québec, le Master est appelé Maîtrise (il existe aussi des Maîtrises professionnelles

Le parcours typique des étudiants québécois qui poursuivent des études universitaires implique qu'ils ont complété, au minimum, 13 années d'études : six années d'études primaires, cinq années d'études secondaires et deux années d'études collégiales. Par exemple, le baccalauréat en psychologie est accordé après trois ans, alors que pour les études spécialisées — en génie, en éducation et en pharmacie — la durée est de quatre ans.


La charge de travail


La charge de travail, au premier cycle, pour un étudiant à temps plein est de cinq cours de trois crédits par semaine, soit un total de quinze heures de cours. Il s'effectue en trois ans pour les programmes de 90 crédits et en quatre ans pour les programmes spécialisés de 120 crédits (génie, enseignement et pratique sage-femme), à l'université après la formation pré-universitaire ou technique au collégial. En parallèle, chaque heure de cours demande environ deux heures de travail personnel à faire en dehors des cours.



127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page