top of page

La différence entre le Canada et le Québec

Dernière mise à jour : 9 juin 2022

Plusieurs personnes n'arrivent pas encore à comprendre cerner la différence entre le Québec et le Canada. Cet article vous présente en détail la différence entre les deux.


Qu’est-ce que le Québec ?

Le Québec est la zone en rouge, se situant sur la partie Est du Canada et au nord des États-Unis.

Le Québec est une province canadienne située dans le sud-est du pays qui compte plus de 8 millions d’habitants. Ancienne colonie française, cette province est la seule à avoir le français comme unique langue officielle au Canada. Les deux villes les plus importantes sont Québec qui est la capitale et Montréal qui compte près de 2 millions d'habitants.



Qu’est-ce que le Canada ?


Le Canada est un pays fédéral situé sur le continent américain, au-dessus des Etats-Unis, qui compte plus de 36 millions d’habitants. Cette monarchie constitutionnelle est divisée en 10 provinces et 3 régions. Sa capitale fédérale est Ottawa. Le pays est également connu pour ses autres grandes villes comme Toronto, Vancouver et Montréal. La monnaie utilisée est le dollar canadien. Les langues officielles sont l’anglais et le français.

Le Canada est une monarchie constitutionnelle, c’est-à-dire que la reine d’Angleterre est également la reine du Canada. Le système politique Canadien est donc similaire à celui de l’Angleterre

Un premier ministre est nommé, et il est le chef du gouvernement, et nomme les ministres

Le gouverneur général quant à lui est nommé par la Reine. Il assume le rôle de la reine en son absence, et est le chef des armées. Il a surtout un rôle symbolique au sein du pouvoir canadien, et son existence est régulièrement remise en question. Le reste du fonctionnement politique est relativement proche d’une démocratie (gouvernement, parlement, élections).








98 vues0 commentaire

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page