top of page

Les motifs de refus de visa

Lorsqu’on souhaite étudier au Canada, on fait face à plusieurs motifs de refus de visa. Généralement, les motifs sont assez standards et il faut convaincre l’agent d’immigration de la pertinence de votre projet d’étude au Canada. Aujourd’hui, nous vous présentons les différents motifs de refus de visa à destination du Canada et comment y pallier.



  • La capacité financière

Ce motif est assez récurrent. En effet, lorsque vous montez votre dossier, vous devez démontrer à l’agent d’immigration que vous avez suffisamment de moyens pour vous prendre en charge pendant votre séjour au Canada. Il est question ici de justifier que vous allez vivre dignement pendant vos études au Canada. Vous pouvez donc justifier votre capacité financière avec un garant, vos biens immobiliers, votre patrimoine, etc.


  • La double intention

Je ne suis pas satisfait que vous quitterez le Canada à la fin de la période de séjour conformément à l’alinéa 216(1)(b) du RIPR (https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/DORS-2002-227/section-216.html). Je refuse votre demande parce que vous n’avez pas démontré que vous quitterez le Canada” : cette réponse est assez régulière. En réalité, l’agent d’immigration trouve que votre projet n’est pas assez cohérent, ce qui laisse croire que les études sont pour vous un moyen d’entrer au Canada. Il est donc primordial de monter un parcours d’études cohérent et solide afin de démontrer que vous rentrerez dans votre pays après les études. Le choix de la filière dans laquelle vous souhaitez étudier doit être assez spécifique et vos perspectives doivent être mentionnées dans la lettre. Il est donc important d'insérer le Canada dans votre parcours d’étude comme une étape et non une destination.


  • La cohérence du parcours

La raison de votre visite au Canada n’est pas compatible avec un séjour temporaire compte tenu des informations que vous avez fournies dans votre demande” : ceci est un autre refus de visa assez fréquent. Ici, l’agent d’immigration vous fait comprendre que la raison que vous avez mentionnée dans votre dossier n'est pas assez convaincante pour vous accueillir sur le sol canadien. Alors, en montant votre projet d’étude, vous devez montrer pourquoi le Canada est le seul pays dans lequel vous pouvez faire votre formation, pourquoi est-ce que vous ne pouvez pas plutôt rester dans votre pays. Alors, il serait plus intéressant de choisir un domaine porteur (en cohérence avec votre parcours initial), et dont votre pays ne dispose pas de formation assez poussée. Le Canada serait donc le pays approprié pour étudier et maîtriser ledit secteur d’activité afin de rentrer dans votre pays implémenter ce que vous avez appris.


Nous vous aidons à justifier les raisons pour lesquelles vous souhaitez étudier au Canada. Cliquez ici pour en savoir plus ou abonnez-vous à notre chaîne YouTube


122 vues0 commentaire

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page