top of page

Pourquoi être un ingénieur chimiste ?

Avec la diversité de spécialités que présente le domaine de l'ingénierie, on peut se demander vers laquelle se diriger. Alors si vous êtes passionnée de chimie et que vous aimez concevoir des produits grâce au mélange subtil de diverses substances, il serait sans doute opportun pour vous de vous orienter vers l’ingénierie chimique . Dans cet article, nous allons spécialement nous intéresser au métier d’ingénieur/re chimique que nous allons explorer puis nous ressortiront les avantages liés à ce choix de carrière et de spécialisation. Professionnel indispensable dans de nombreux secteurs d'activité, ses missions sont variées.



1. Qu’est-ce qu’un ingénieur chimique?


Un ingénieur chimiste est un professionnel qui applique les principes de la chimie, de la physique et du génie pour concevoir, développer, mettre en œuvre et améliorer des processus et des technologies liés à la transformation chimique. Les ingénieurs chimistes travaillent souvent dans des industries telles que la chimie, la pétrochimie, la pharmacie, l'agroalimentaire, les matériaux, l'énergie et l'environnement. C’est un véritable touche à tout, il intervient dans pratiquement tous les domaines de la société.


2. Quel est le rôle d’un ingénieur chimiste?


L'Ingénieur chimiste contribue à la conception des produits qui nous entourent : médicaments, objets en plastique, cosmétique, textile, biocarburant, additif alimentaire, jouets, etc. Il peut intervenir à tous les niveaux de la conception : dans l'activité de recherche et de développement, au niveau de la production, du contrôle qualité ou encore en tant que technico-commercial. Il participe du début à la fin à la conception d'un produit et est capable de gérer tous les problèmes pouvant survenir en route. Les principales responsabilités d’un ingénieur chimiste sont:

  • Recherche et développement

  • Conception de procédés

  • Développement de nouveaux produits et gestion de l'ensemble des procédés de transformation ou de fabrication de produits chimiques

  • Gestion de projet

  • Contrôle de la qualité

  • Environnement et sécurité.

3. Débouchés et évolution de carrière


Les débouchés du métier d’ingénieur chimiste sont relativement nombreux. Ceci étant dû au fait que ce professionnel à un champ d’action très large dans lequel il peut exercer. De multiples secteurs d’activité en quête d’innovation dans la proposition et la production de nouveaux produits sont en demande constante. L’ingénieur pourra ainsi avoir le choix d’exercer dans divers secteurs industriels et de recherche tels que: l’industrie chimique, pétrole gaz, pharmacie et biotechnologie, agroalimentaire, industrie cosmétique, environnement et développement durable,transformation métallurgique, énergie renouvelable…

Tout au long de sa carrière, grâce à des son expérience et/ou des formations annexes, il peut prétendre à des professions annexes tels que: enseignant-chercheur à l’université, directeur de laboratoire industriel, intervenant technique en hygiène, sécurité, environnement ; consultant en organisation et management d'entreprise.


4. Les avantages d'être ingénieur chimiste


Le premier avantage d’un ingénieur chimiste c’est celui de pouvoir exercer dans de nombreux secteurs d'activité. Les perspectives d’emploi étant excellentes, vous pouvez ainsi décider de vous spécialiser, notamment si un domaine vous plaît tout particulièrement. Vous pouvez également faire le choix de vous intéresser à plusieurs d'entre eux. Cette variété d'opportunités est appréciable sur le long terme, puisqu'elle vous permet de vous renouveler sans cesse dans votre carrière et de prendre plaisir à travailler.

Le deuxième avantage à prendre en compte est le fait qu'il existe beaucoup de débouchés. Les secteurs qui recrutent étant divers, le rapport de l'offre et de la demande est intéressant pour les personnes à la recherche d'un emploi.

Enfin, le troisième avantage et non des moindres est le salaire. En effet, en fonction des domaines de spécialisations et des industries, le salaire d’un ingénieur chimiste est d’environ 104 009$ . Avec l'expérience, cette rémunération peut être amenée à augmenter.

Le métier d’ingénieur chimiste s'avère être réellement intéressant et galvanisant. C’est une profession qui offre une grande mobilité de par les différents secteurs dans lesquels on peut l’exercer, les missions qui y sont rattachées et les perspectives de carrière qui sont excellentes. Alors si vous êtes curieux, patient, minutieux, passionné de chimie, avec un esprit inventif développé vous serez certainement épanouie en choisissant ce métier d’avenir.


59 vues0 commentaire

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page