top of page

Techniques d'éducation à l'enfance de A à Z

L’éducation à l’enfance est une branche de l’éducation spécialisée dans l’accompagnement des enfants de 0 à 12 ans. Ce secteur de l’éducation fait partie des quatre domaines concernés par l’exemption des frais supplémentaires de scolarité à l’endroit des étudiants internationaux à partir d’Automne 2023. Au Canada, les éducatrices ou éducateurs à la petite enfance sont principalement formés dans les Cégeps. Vous vous posez sûrement plusieurs questions : c’est quoi un éducateurs/éducatrices à l’enfance ? Comment devenir éducateur ou éducatrice à la petite enfance ? Quels sont les débouchés de cette branche de l’éducation ? quel est le salaire en technique de l’éducation à l’enfance ? Comment se passe la formation dans les cégeps ? Bonne nouvelle ! Dans cet article, vous retrouverez toutes les informations en rapport avec les techniques d’éducation à la petite enfance.


Techniques d'éducation à l'enfance de A à Z


C’est quoi l’éducation à la petite enfance ?


L’éducation à la petite enfance est une forme d'éducation à l’endroit des plus jeunes, dont l’objectif est de fournir des activités éducatives et d’apprentissage dans une approche holistique afin de favoriser le développement cognitif, physique, social et émotionnel précoce des jeunes enfants. Elle contribue également à la formation des enfants à des enseignements beaucoup plus poussés, en développant des aptitudes nécessaires pour leur insertion dans un environnement autre que le concept familial notamment l’école primaire. Les éducateurs à la petite enfance sont les principaux acteurs de ce secteur de l’éducation. Formés pour exercer ce métier, ils travaillent tous les jours à répondre aux besoins de base des enfants, favoriser leur développement global, concevoir, organiser, animer et évaluer des activités stimulantes et collaborent avec d'autres adultes pour mieux comprendre le comportement des enfants.


Les activités des éducatrices à l’enfance


Être éducatrices à la petite enfance c’est se livrer aux activités quotidiennes suivantes :


  • Conception des programmes d'éducation afin de favoriser le développement global des petits ;

  • Orienter les enfants vers diverses activités (art, musique, activité physique, culture, etc.).

  • planification et organisation des activités pour toutes les tranches d'âges d’enfants ;

  • Aménagement et maintien d’un environnement sain qui dégage la sécurité et le bien-être des enfants ;

  • Évaluation des capacités, habiletés, intérêts et besoins des enfants et afin de préparer des rapports.

  • Échanger avec les parents sur les progrès ou problèmes de leurs enfants et leur faire des propositions et suggestions ;

  • Apprentissages des bonnes habitudes concernant les repas, la toilette et l'habillement aux enfants ;

  • Collaboration avec des partenaires et fournisseurs de services.



Quels sont les débouchés de l’éducation à la petite enfance ?

Suivre une formation en éducation de la petite enfance c’est s’ouvrir à des horizons variés et aussi intéressants les uns que les autres. Avec un DEC en technique de l’éducation à la petite enfance, vous avez la possibilité de travailler dans :


  • Centres de la petite enfance (CPE)

  • Garderies

  • Maternelles

  • Organismes pour les enfants en difficulté

  • Maisons de la famille


Avoir un diplôme en technique d’éducation à l’enfance


Si vous souhaitez être reconnu comme spécialiste de la petite enfance, vous pouvez suivre une formation dans les Cégeps et obtenir un DEC qui est conditionné par trois années d’étude, ou alors une Attestation d'études collégiales (AEC) également délivrée par un cégeps.


Quel est le salaire d’un éducateur à la petite enfance ?


En fonction de votre expérience et de la structure dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez avoir un salaire compris entre 30 000 et 40 000 dollars Canadien par an.

Alors si vous aviez des doutes, n’hésitez plus lancez-vous dans cette merveilleuse aventure auprès des adorables petits anges.










85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page