top of page

C'est quoi le mentorat?

Dernière mise à jour : 23 nov. 2022

Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien, d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience appelé mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne appelée le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre. Il est utilisé dans de nombreuses sphères de la société avec des applications très variées pour répondre à des besoins grandissants de développement personnel et professionnel.


L'aide est apportée dans le cadre d'une relation professionnelle, en dehors de la ligne hiérarchique, répondant aux besoins particuliers du mentoré en fonction d'objectifs liés à son développement personnel ou professionnel. C’est donc une occasion de bénéficier de l’expertise de personnes ayant une grande expérience. Il procure de nombreux avantages pour faire grandir l'étudiant, notamment :

Le savoir-être : L’objectif premier des mentors est de vous faire développer votre savoir-être. Ils partagent leurs expériences et suggestions, de nouvelles manières de faire ou de penser pour vous faire cheminer en tant professionnel du secteur dans lequel vous voulez exceller. Grâce à lui, vous prendrez conscience d’éléments à améliorer, qui peuvent vous freiner dans vos manières de gérer votre temps et votre carrière professionnelle.


La gestion des priorités : lorsqu’on intègre une école ou un secteur d’activité, on n’a pas toujours la maîtrise de celui-ci. Entre les formations, certifications et cours à l’école, on a souvent du mal à prioriser ses actions. Le mentor vous aidera donc à mieux vous organiser, afin de savoir ce qu’il serait mieux pour vous de faire et à quel moment. Il porte un regard avisé et expérimenté sur votre parcours.

L’élaboration du parcours d’étude : lorsqu'on fait ses débuts dans un nouveaux secteurs d'activité ou dans une nouvelle école, il est important de planifier son parcours d’étude afin de savoir exactement où on souhaite aller. De par son expérience, le mentor aide le mentoré à bien définir son parcours tout en lui présentant les différentes opportunités qui s’offrent à lui.

En bref, le mentor est cette personne qui a le parcours que vous souhaitez avoir, une personne qui vous accompagne dans la construction de votre carrière professionnelle, tout en vous facilitant les ouvertures à votre environnement. Un mentor vous partage l’art de la réussite.


154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page