top of page

Comment identifier une arnaque de bourse ?

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

Selon le Gouvernement du Canada, on a enregistré plus de 71 062 signalements de fraude en 2020, et 42 164 personnes ont été arnaquées. Ce qui représente une perte financière de l’ordre de 14 millions de dollars. De plus en plus, des arnaques se font enregistrer en ce qui concerne les bourses d’étude à destination du Canada.À première vue, vous aurez l’impression qu’il s’agit d’une vraie bourse d’études. Après analyse, vous réaliserez qu’il s’agit d’une arnaque. Heureusement que chez Etudy, nous avons l’expertise. Dans cet article, vous trouverez 7 indices pour vérifier une bourse d’étude.


  • Fautes d’orthographes

Généralement, les fausses bourses d’études contiennent plusieurs fautes, que ce soit d’orthographe ou de grammaire. Pourtant, les bourses authentiques sont très bien écrites, sans fautes ou omissions. Vous verrez par exemple dans une fake bourse écrit “bourse d’étude à destination du Canada” et dans une vraie bourse “bourse d’études à destination du Canada”. La différence se situe au niveau du mot “étude”. Lorsqu’on parle de bourse d’études, il prend toujours un “s”.


  • Promesses farfelues

Pour appâter leurs victimes, les fraudeurs présentent une liste des promesses. Dans certains cas, vous verrez : frais de scolarité complets, allocation de subsistance, hébergement, établissements médicaux, indemnité de voyage, indemnité de papeterie. Vous vous demandez ce qui dérange dans ces promesses ? C’est en effet le manque de détails concernant chacune des promesses avancées: c’est pour quelle session d’étude : Automne, Hiver ou Été ? Qu’en est-il du montant de financement ? Les arnaqueurs ne vous fourniront aucune des réponses à ces questions, puisqu’ils n’en ont pas.

  • Utilisation des termes auxquels sont sensibles les étudiants peu fortunés

C’est par exemple, l’adverbe « GRATUITEMENT ». En fait, dans le langage des fraudeurs, on appelle cela « appât à clic ». GRATUITEMENT ? Vraiment. Eh bien, sachez que rien ne vous coûtera si cher qu’une fausse bourse d’études.


  • L’urgence de la bourse

Les fraudeurs utilisent les expressions du genre : « APPLIQUEZ ICI », « FAITES-VITE ET CLIQUEZ ICI », « DISPONIBLE POUR 6 HEURES, etc. » dans le but inavoué de prendre possession de vos coordonnées. En fait, ils recherchent nom, prénom, date de naissance, courriel, mot de passe, et surtout coordonnées bancaires. Les bourses d’études prennent beaucoup plus de temps. Si jamais vous voyez une bourse qui présente un caractère “urgent” faites attention car il pourrait s’avérer que ce soit une arnaque.

  • Absence des conditions à respecter pour recevoir la bourse d’études

Si vous appliquez une bourse d’études au Canada, il y aura toujours des conditions à respecter. À titre d’exemple, obtenir une lettre d’admission d’un établissement d’enseignement DÉSIGNÉ, réussir à avoir le Certificat d’acceptation du Québec (pour les étudiants qui désirent poursuivre leurs études au Québec), le Permis d’Études ainsi que les autres documents d’immigration, dont le passeport et le VISA.


  • Le nom du site Internet utilisé

Il faut toujours prendre la peine de regarder le site internet de la bourse et bien étudier le nom du domaine. S’il s’agit d’une bourse d’étude à destination de l’université de Toronto au Canada, il devrait y avoir une mention du nom de l’établissement sur le site, suivi de l'extension .ca pour mentionner qu’il s’agit du Canada.


  • Absence de caractère bilingue

Dans les grandes universités et écoles canadiennes, les bourses et communications sont faites en français et en anglais. Si jamais vous voyez une bourse d’études juste en français ou en anglais, faites attention car il peut s'agir d’une arnaque. Sur notre chaine YouTube, vous trouverez une vidéo qui vous montre comment éviter une arnaque de bourse d'études au Canada.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Qu’est-ce qu’une bourse d’étude ?

Une bourse d'études est une attribution d'argent à un étudiant en vue de lui permettre de poursuivre ses études et d'obtenir une meilleure éducation. Elles sont généralement accordées sous conditions

留言


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page