top of page

Comment justifier la capacité financière ?

Pour étudier au Canada, vous devez démontrer que vous avez suffisamment de moyens financiers pour vous prendre en charge pendant la durée de votre formation. En Afrique, la question de capacité financière est la principale raison de refus de visa au Canada. Dans cet article, nous vous montrons comment justifier la capacité financière pour le Canada.



Contrairement à la France, le Canada n’exige pas une caution lorsqu’on veut aller étudier : l’agent d’immigration veut juste savoir si vous pourrez vivre dignement au Canada. Alors, vous pouvez justifier votre capacité financière par plusieurs moyens notamment :

  • Avoir une somme d’argent dans votre compte bancaire : en effet, vous pouvez disposer d’une certaine somme d’argent qui équivaut au montant dont vous avez besoin pour vivre pendant votre première année d’étude. Cependant, avoir une caution n’est pas une garantie de la capacité financière car il est très facile d’emprunter de l’argent et de le mettre dans un compte et puis de le retirer après quelques mois ; du coup cette option n’est pas très sûre.


  • Avoir un garant : le garant est une personne qui a suffisamment de moyens pour vous prendre en charge une fois au Canada. Il faut surtout que cette personne ait des biens ou un salaire qui puisse s’occuper de vous pendant votre formation. Le garant peut être un parent, un oncle, ou un familier. Pour qu’il soit votre garant, il devra constituer un dossier qui comprend : les relevés de banque, les différents documents justifiant ses revenus mensuels et des biens.


  • Présenter ses biens immobiliers : si vous êtes propriétaire de terrain, de maison, ou de tout autre bien ayant de la valeur, vous pouvez les utiliser pour justifier votre capacité financière. Si vous travaillez et avez un salaire important, vous pouvez joindre votre fiche de paie dans votre dossier.

Enfin, il faut noter que justifier la capacité financière est un exercice qui demande beaucoup de minutie et de concentration car vous devez mettre tous les éléments qui peuvent jouer en votre faveur. Aussi, vous devez impliquer dans le processus toutes les personnes qui pourront soutenir financièrement votre projet d’étude au Canada. https://youtu.be/NJa_of75ae8

273 vues0 commentaire

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page