top of page

Qu’est-ce qu’un PhD ?

Dernière mise à jour : 15 juil. 2022

Le cycle universitaire est une organisation assez hiérarchisée et les diplômes sont de divers ordres et en fonction du nombre d’années d'études à passer. Dans les couloirs de ce temple académique, vous avez déjà rencontré des personnes disant détenir un Ph.D et vous vous posez souvent la question de savoir ce que c’est. Dans cet article, nous vous présenterons le Ph.D de façon générale.


Le Ph.D ou PhD vient du terme Philosophiæ doctor (ou doctor philosophiæ) signifiant littéralement « docteur en philosophie ». Dans le système universitaire anglo-saxon ou franco-canadien, il s’agit-là de l’intitulé le plus couramment utilisé, pour désigner un diplôme de doctorat. Il correspond au diplôme du troisième cycle universitaire et est délivré par les universités et les établissements d'enseignement supérieur habilités.

Le Ph.D est un titre sanctionnant une expérience de recherche, de durée variable suivant les pays, ainsi que la rédaction et la soutenance d'un mémoire ou d'une thèse (thèse de doctorat). L'accès à un projet de recherche doctoral s'effectue à la suite de l'obtention d'un master (ou d'un niveau jugé équivalent). Actuellement, le grade de docteur ou le diplôme de doctorat (PhD) représente le plus haut grade universitaire. L’on peut donc le considérer comme le niveau le plus haut, de la pyramide universitaire.

La préparation du doctorat s'effectue en règle générale en 3 ans équivalent temps plein, consacré à la recherche. Dans les autres cas, elle peut être au plus de 6 ans. La durée de la formation d’un doctorant en situation de handicap peut être prolongée par le chef d’établissement si le doctorant en fait la demande motivée. L’admission en première année est conditionnée par un dossier de candidature dans l'école doctorale de votre choix.

À noter que l’on voit souvent l’appellation de PhD student qui signifie Doctorant. En effet, sur les profils des réseaux sociaux professionnels ainsi que dans les signatures des courriers électroniques des doctorants, l’on trouve régulièrement les termes de PhD student, en raison de l’internationalité de la recherche, permettant aux étudiants de faire connaître leur statut à leur réseau ou réseau potentiel non francophone.


94 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Tu souhaites discuter avec un de nos conseillers au sujet de ton projet d'étude au Canada ?

Tout commence par une consultation 

bottom of page